Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empreintes d’au moins six espèces différentes dans le Kent, au sud-est du Royaume-Uni. La découverte porte sur des dinosaures de type théropode, ornithopode et peut-être ankylosaure.

L’étude, intitulée « The youngest dinosaur footprints from England and their palaeoenvironmental implications », a été publiée la semaine dernière. L’article, co-écrit par David M. Martill, Philip T. Hadland, Steve Friedrich et Lagnaoui, suggère que ces empreintes pourraient être les derniers vestiges de dinosaures sur les rivages et les falaises de Folkestone. Les dinosaures auraient foulé le sol anglais, il y a environ 110 millions d’années.

Philip Hadland, conservateur au Hastings Museum and Art Gallery, a déclaré à la BBC : «En 2011, je suis tombé sur des impressions inhabituelles dans la formation rocheuse de Folkestone. Tout ce que je pouvais penser, c’est qu’il pouvait s’agir d’empreintes de pas». Et d’ajouter : «Cela allait à l’encontre de ce que la plupart des géologues avancent au sujet des roches de cet endroit, mais je suis parti à la recherche d’autres empreintes et, au fur et à mesure que les marées en révélaient d’autres par érosion, j’ai trouvé d’autres empreintes encore plus belles».

Pour David Martill, professeur de paléobiologie, il s’agit d’une «découverte assez extraordinaire». Il a souligné que c’était la première fois que des empreintes de dinosaures étaient trouvées dans les strates de la «formation folkestone». La plus grande empreinte trouvée mesurait 80 centimètres de large et 65 centimètres de long. L’étude suggère que l’empreinte appartenait à un dinosaure Iguanodon, qui était herbivore, mesurait jusqu’à 10 mètres de long et marchait sur deux ou quatre pattes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire