Plus de 87% des eaux des plages marocaines sont conformes

A
A
A
A
Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Le département de l’Environnement assure annuellement cette surveillance en partenariat avec plusieurs acteurs, notamment la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement, le ministère de la Santé ainsi que la Protection civile et la Gendarmerie. Les résultats annuels de cette campagne, dont 175 plages font l’objet, sont publiés et présentés à la presse et aux mass-médias au début de chaque saison estivale.
Pour l’année 2021, le département a révélé que sur la base des résultats de surveillance, 87,06% des stations sont conformes avec l’enregistrement d’une augmentation de la catégorie Excellente. Ceci reflète les efforts déployés notamment en matière d’assainissement liquide et d’infrastructures sanitaires par les acteurs, les opérateurs et les gestionnaires des plages pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
12,94% des stations sont quant à elle non conformes, ce qui représente 55 stations, réparties sur 29 plages, dont la majorité est située au niveau des régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Les principales causes de dégradation sont généralement dues à l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène au niveau des plages.
Par ailleurs, 161 profils des eaux de baignade ont été réalisés jusqu’à 2020, dont 26 ont fait l’objet d’une actualisation selon les exigences de la nouvelle norme. Notons que l’évaluation et la classification de la qualité des eaux de baignade des plages se fait conformément à la norme marocaine (NM.03.7.199). Cette dernière, qui vise à instaurer une gestion proactive de la qualité des eaux de baignade, est fondée sur une classification des eaux en se basant sur le traitement statistique des résultats des quatre dernières années à savoir 2017 – 2020 et suivant quatre catégories de qualité : excellente, bonne et suffisante, qui sont conformes à la baignade et la catégorie insuffisante, non conforme à la baignade. Les seuils de conformité sont plus sévères que l’ancienne norme avec l’ajout de l’élaboration de profils de gestion des eaux de baignade.
S’agissant de la qualité du sable des plages, 60 plages ont fait l’objet de surveillance de leur qualité, qui a porté sur la réalisation de campagnes de prélèvement du sable pour analyses physico-chimiques et mycologiques (différents dermatophytes) et la réalisation de campagnes de typologie des déchets marins des plages. Les résultats des analyses chimiquesont montré des traces de certains éléments qui ne dépassent pas les seuils de référence. La qualité mycologique a révélé la présence de quelques champignons au niveau de certaines plages, mis qui ne présentent pas en général de risque pour la santé. En ce qui concerne les déchets marins des plages, ils se caractérisent par la prépondérance de la catégorie « Plastique/polystyrène ». Cette dernière représente à elle seule un taux d’environ 86% de la totalité des déchets marins au niveau national. Pour les sous-catégories : mégots et filtres de cigarettes, Bouchons et couvercles en plastique et Emballages de chips/de friandises/baguettes de bonbons, elles se positionnent en tête du classement des top 10 et représentant à elles seules 61% de la totalité des déchets collectés au niveau national.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026