La pollution de l’air coûte 1,62 % du PIB marocain

A
A
A
A
La Secrétaire d’État marocaine du Développement durable Nezha El Ouafi a déclaré que le coût économique de la pollution de l’air au Maroc est estimé à 1,62 % de son PIB.
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse au Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (National Laboratory for Studies and Pollution Monitoring). El Ouafi a ajouté que le coût de la pollution de l’air au Maroc s’élève à près de 1,2 milliard de dollars par an en raison de ses répercussions sur la santé publique et l’environnement.
Ce chiffre inquiétant signifie que le Maroc attache une importance particulière à la pollution de l’air du fait de son impact direct sur la population et l’environnement, a déclaré El Ouafi. Les émissions des véhicules sont les sources les plus importantes de pollution de l’air dans les centres urbains marocains, représentant 50 à 60 % de la pollution.
En plus de causer des difficultés économiques, la pollution de l’air pose un risque important pour la santé publique à l’échelle mondiale. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2016, 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution extérieure. L’étude a également révélé que 92 % de la population mondiale vit dans des régions où la pollution est insalubre.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025