Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

A
A
A
A
A

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce mardi 15 juinalors que le président américain Joe Biden se trouvait à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants européens.

Boeing, dont le siège est aux États-Unis, et Airbus, dont le siège est en Europe, sont au centre d’allégations selon lesquelles les subventions accordées à l’une de ces sociétés nuisent à l’autre sur le marché mondial.Ce différend a conduit à une série de hausses de tarifs douaniers au cours de la précédente administration américaine du président Donald Trump.Ces droits de douane ont été suspendus en mars 2021.

«Cet accord permettra à nos travailleurs et à nos entreprises opérant dans ce secteur clé d’être compétitifs sur un même pied d’égalité», a déclaré ce mardi aux journalistes l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au commerce.«Et cet accord nous permet de tourner la page sur ce différend de longue date, de travailler ensemble pour répondre à nos préoccupations communes concernant les pratiques économiques injustes et coercitives, et de garantir des normes de concurrence équitable».

Covid-19 et changement climatique

Les efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus et le changement climatique, ainsi que la collaboration en matière de commerce et d’affaires étrangères, sont également au centre des discussions de ce mardi. Un haut responsable de l’administration Biden a souligné que la création d’un Conseil sur le commerce et la technologie est une initiative majeure qui sera abordée lors des réunions de ce mardi. «Le Conseil du commerce et de la technologie couvrira un certain nombre de domaines prioritaires pour les États-Unis et l’Union européenne, qu’il s’agisse de la coordination des normes relatives aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biotechnologie, de la coordination de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, de la coordination des contrôles des importations ou des investissements et des contrôles des exportations, ou encore de la coordination de la meilleure façon de réformer l’OMC», a-t-il noté.

Dans des communiqués publiés avant le lancement des travaux du sommet, les deux parties ont également indiqué qu’elles réaffirmeraient leur soutien au mécanisme COVAX, visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19. L’UE et lesUSA ont aussi indiquéqu’ilsdévelopperont ensemble les moyens de promouvoir une reprise mondiale et de contrer les impacts économiques de la pandémie du nouveau coronavirus.?Ils ont également prévu de discuter des efforts de réforme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Russie et la Chine (encore)

Après avoir été au cœur des réunions du Groupe des Sept (G7) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) cette semaine, la Russie et la Chine sont à nouveau à l’ordre du jour ce mardi.??Selon la Maison-Blanche et l’UE, les dirigeants exprimeront également leur engagement à soutenir la démocratie et à combattre la corruption, ainsi qu’à faire respecter les droits de l’Homme dans le monde entier.?Aussi, ils s’engagent à renforcer leur coopération en termes de cybersécurité et de migration.?

Enfin,concernant le changement climatique, les États-Unis et l’UE ont confirmé leur adhésion et leur respect de l’accord de Paris de 2015 sur le climat ainsique leur volonté de devenir des économies climatiquement neutres d’ici 2050.?Ils ont également déclaré qu’ils prévoient d’exhorter d’autres «acteurs majeurs» à prendre des mesures climatiques ambitieuses. Adopté par près de 200 nations lors de sa signature initiale, l’accord de Paris sur le climat a pour objectif de ralentir le réchauffement de la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire