Aller au contenu principal

Maroc 2021 : le plus grand projet de dessalement d'eau de mer au monde

Par Nora Jaafar, Publié le 18/06/2019 à 15:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les travaux de construction de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer du monde sont en bonne voie dans la ville côtière d'Agadir, au sud du Maroc.

 

La construction de la station de dessalement d'eau de mer de Douira coûtera environ 310 millions de dollars. Elle aura une capacité de traitement d'environ 75 millions de mètres cubes d'eau par an.

 

L'usine devrait produire 275 000 mètres cubes d'eau dessalée par jour avant d'atteindre sa capacité quotidienne maximale de 450 000 mètres cubes après sa transformation.

 

La station alimentera la population de la région de Chtouka Ait Baha en eau potable et irriguera 15 000 hectares de terrain. Les agriculteurs ont également contribué au financement de la station. Le gouvernement leur a promis de l'eau dessalée pour arroser à bas prix leurs champs, en échange de leur investissement dans la construction.

 

L'usine de dessalement prévoit également la possibilité d'être alimentée par l'énergie éolienne, ce qui favorise l'exploration de l'énergie durable en Afrique.

 

Abengoa, société espagnole qui applique des solutions technologiques innovantes pour le développement durable dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, a été choisie par l'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour construire cette nouvelle usine de dessalement. Elle devrait être opérationnelle en 2021.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan stratégique d'Abengoa visant à résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau dans les régions du monde les plus touchées par les pénuries, comme l'Afrique du Nord.

 

Abengoa est présent au Maroc depuis 1977 et possède des bureaux dans les villes de Rabat et Casablanca. L'entreprise a réalisé de grands projets dans la région, comme la première usine ISCC (Cycle Solaire Intégré Combiné) au monde, située à Ain Beni Mathar.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...