Maroc 2021 : le plus grand projet de dessalement d’eau de mer au monde
A
A
A
A
Les travaux de construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer du monde sont en bonne voie dans la ville côtière d’Agadir, au sud du Maroc.
La construction de la station de dessalement d’eau de mer de Douira coûtera environ 310 millions de dollars. Elle aura une capacité de traitement d’environ 75 millions de mètres cubes d’eau par an.
L’usine devrait produire 275 000 mètres cubes d’eau dessalée par jour avant d’atteindre sa capacité quotidienne maximale de 450 000 mètres cubes après sa transformation.
La station alimentera la population de la région de Chtouka Ait Baha en eau potable et irriguera 15 000 hectares de terrain. Les agriculteurs ont également contribué au financement de la station. Le gouvernement leur a promis de l’eau dessalée pour arroser à bas prix leurs champs, en échange de leur investissement dans la construction.
L’usine de dessalement prévoit également la possibilité d’être alimentée par l’énergie éolienne, ce qui favorise l’exploration de l’énergie durable en Afrique.
Abengoa, société espagnole qui applique des solutions technologiques innovantes pour le développement durable dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, a été choisie par l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour construire cette nouvelle usine de dessalement. Elle devrait être opérationnelle en 2021.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Abengoa visant à résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau dans les régions du monde les plus touchées par les pénuries, comme l’Afrique du Nord.
Abengoa est présent au Maroc depuis 1977 et possède des bureaux dans les villes de Rabat et Casablanca. L’entreprise a réalisé de grands projets dans la région, comme la première usine ISCC (Cycle Solaire Intégré Combiné) au monde, située à Ain Beni Mathar.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025