Aller au contenu principal

Maroc 2021 : le plus grand projet de dessalement d'eau de mer au monde

Par Nora Jaafar, Publié le 18/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les travaux de construction de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer du monde sont en bonne voie dans la ville côtière d'Agadir, au sud du Maroc.

 

La construction de la station de dessalement d'eau de mer de Douira coûtera environ 310 millions de dollars. Elle aura une capacité de traitement d'environ 75 millions de mètres cubes d'eau par an.

 

L'usine devrait produire 275 000 mètres cubes d'eau dessalée par jour avant d'atteindre sa capacité quotidienne maximale de 450 000 mètres cubes après sa transformation.

 

La station alimentera la population de la région de Chtouka Ait Baha en eau potable et irriguera 15 000 hectares de terrain. Les agriculteurs ont également contribué au financement de la station. Le gouvernement leur a promis de l'eau dessalée pour arroser à bas prix leurs champs, en échange de leur investissement dans la construction.

 

L'usine de dessalement prévoit également la possibilité d'être alimentée par l'énergie éolienne, ce qui favorise l'exploration de l'énergie durable en Afrique.

 

Abengoa, société espagnole qui applique des solutions technologiques innovantes pour le développement durable dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, a été choisie par l'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour construire cette nouvelle usine de dessalement. Elle devrait être opérationnelle en 2021.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan stratégique d'Abengoa visant à résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau dans les régions du monde les plus touchées par les pénuries, comme l'Afrique du Nord.

 

Abengoa est présent au Maroc depuis 1977 et possède des bureaux dans les villes de Rabat et Casablanca. L'entreprise a réalisé de grands projets dans la région, comme la première usine ISCC (Cycle Solaire Intégré Combiné) au monde, située à Ain Beni Mathar.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...