Cinéma : les projets retenus par le Fonds d’aide

A
A
A
A
La Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la première session de 2021. Ainsi dans la catégorie films de fiction, une avance sur recette après production d’un montant de 800.000 DH est accordé au film de long métrage intitulé: « Bye bye la France » réalisé par Doha Moustaquim, d’après le scénario de Nour Alhak Ayat Allah et Zouhir Bissar. Un montant de 100.000DH est accordé au film de court métrage intitulé « Handicap social » de la réalisatriceBtissam Lhilali, d’après le scénario de Yahya El Fouandi. Un montant de 80.000 DHest accordé au film de court métrage intitulé »Sophisma » de Abdellatif Nassib, d’après son propre scénario. Pour ce qui est de l’Avance sur recettes avant production, plusieurs projets ont été retenus :
- 4.100.000DH pour leprojet de film de long métrage intitulé: « L’histoire de M » qui sera réalisé par Hakim Belabbes d’après son propre scénario,
- un montant de 3.900.000DHest accordé au projet de film de long métrage intitulé « Parmi nous » de Sofia Ghizlane Jamal Alaoui d’après son propre scénario,
- 3.700.000 DH validés pour leprojet de film de long métrage intitulé »Hôtel de la paix » qui sera réalisé par Jamal Belmejdoub, d’après son propre scénario,
- une enveloppe de 3.500.000 DHest allouée au projet de film de long métrage intitulé »Caravane » qui sera réalisé par Mohamed Amine Mounna, d’après le scénario de Rabi Glim,
- « L’intermédiaire, la cigale et la fourmi » de Yassine Fennane, d’après le scénario de Reda Ahmed El Achir et Yassine Fennane, bénéficiera d’un montant de 3.300.000DH.
Enfin, concernant la contribution à l’écriture de scénario, un montant de 40.000DH est accordé au projet de long métrage intitulé »Malika » qui sera réalisé par Karim Boukhari, d’après son propre scénario.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024