Aller au contenu principal

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

Par J.R.Y, Publié le 11/06/2021 à 14:20, mis à jour le 11/06/2021 à 17:29          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Un Conseil de gouvernement tenu en visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani © DR

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

El Otmani a assuré que le royaume a pu éviter le pire concernant le nombre des cas graves, des décès et des admissions en réanimation.

Soulignant que le Maroc a adopté de nouvelles mesures liées à la Covid-19 en vue d'alléger les restrictions sur la mobilité des voyageurs, le chef du gouvernement a précisé que les vols internationaux seront opérés à compter du 15 juin dans le cadre d'autorisations exceptionnelles et selon une ouverture progressive. Cette dernière se fera en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale, de la classification du ministère de la Santé, des données officielles de l'Organisation mondiale de la Santé ainsi que les bilans sanitaires communiqués par les États concernés.

Sur la base de toutes ces considérations, les mesures seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir le chef du gouvernement, souhaitant que «notre pays puisse poursuivre le processus d'assouplissement et éviter toute décision non calculée qui risque d'exacerber la situation épidémiologique et nous acculer à revenir sur certaines mesures d'allègement».

El Otmani a affirmé que l'assouplissement sera graduel et avec assurance, en prenant en considération les dangers liés à la pandémie «pour que plusieurs métiers puissent retrouver le sourire, notamment ceux afférant au tourisme, ainsi que les autres secteurs économiques et l'ensemble des citoyens».

Le chef du gouvernement a conclu en disant espérer que la campagne nationale de vaccination puisse passer à la vitesse supérieure pour s'approcher de l'immunité collective.

Enseignants contractuels : prochaine affiliation à la CMR

Bonne nouvelle pour les enseignants contractuels. Le gouvernement a répondu favorablement à l'une de leurs revendications, à savoir l'affiliation à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le Conse...

Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Bien qu’invité par Joe Biden, président américain, au deuxième sommet de Berlin sur la Libye, le Ma...

Élections 2021 : comment expliquer le nomadisme des députés ?

À l’approche de l’échéance électorale, certains députés choisissent de changer de formation politiq...

Démarrage du 2e sommet de Berlin sur la Libye

Invité par le président américain, Joe Biden, le Maroc pourrait participer ce mercredi 23 juin au d...

Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l'État

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prend...

Sahara : quelles perspectives 6 mois après la reconnaissance américaine ?

Ce mois de juin marque le sixième mois après la signature de la proclamation américaine reconnaissant la marocanité du Sahara et qui a été élaborée par l’administration Donald Trump. Depuis, le Maroc ...