Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax
A
A
A
A
Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux équipements médicaux. Selon la Maison-Blanche, cet important lot servira à immuniser complètement 250 millions de personnes dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment des pays d’Afrique.
Ainsi, les États-Unis fourniront audit programme 200 millions de doses à partir d’août 2021 et 300 millions au cours du premier semestre de 2022. Le président Joe Biden annoncera officiellement cette acquisition ce jeudi 10 juinlors deson interventionau sommet du Groupe des Sept (G7) en Grande-Bretagne.
Notons que ces dernières semaines, plusieurs experts mondiaux de la santé ont pointé du doigt les pays (riches) qui ont choisi d’utiliser leurs réserves de vaccins pour vacciner les enfants et les personnes à faible risque de contamination, «aux dépens des professionnels de la santé et des groupes à haut risque d’infection dans d’autres pays».
Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants du G7 avant le sommet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a prévenu que Covax est déjà confronté à un manque de 190 millions de doses.L’agence onusiennea de ce faitexhorté les pays riches à faire «des dons urgents de vaccins d’ici le mois d’août et à établir une feuille de route pour augmenter ces livraisons à mesure que leurs stocks augmentent». Pour rappel, Covax avait initialement pour objectif de fournir deux milliards de doses de vaccin contre la Covd-19 avant la finde 2021.
Enfin, l’importante acquisition vaccinale des États-Unis représente jusqu’à présent la plus grande contribution au monde destinée à mettre finà la pandémie du nouveau coronavirus, le pays s’étant déjà engagé auparavant à envoyer 80 millions de doses à d’autres nations.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023