Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : le Conseil de sécurité octroie à Guterres un deuxième mandat

ONU : le Conseil de sécurité octroie à Guterres un deuxième mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 8 juin, lors d’une brève session à huis clos, le Conseil de sécurité, qui joue un rôleclé dans le processus de nomination du secrétaire général des Nations Unies (ONU),a unanimementrecommandé à l’Assemblée générale de l’ONUd’octroyer un second mandat à Antonio Guterres. Les 15 membres du Conseil ont recommandé que les 193 pays composantl’Assemblée générale le désignent pour diriger l’organisation entre 2022 et 2026. Durant cette période, il est prévu qu’il poursuive ses efforts de médiation et de résolution de plusieurs conflits.

La décision finale de l’Assemblée est attendue prochainement. Selon Sven Jürgenson, l’ambassadeur de l’Estonie auprès du Conseil, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois de juin, cette nomination devrait intervenir le 18 juin. Ancien dirigeant socialiste portugais, Antonio Guterres est le seul en lice pour le poste de secrétaire général de l’ONU. Une dizaine de candidatures individuelles n’ont pas été retenues, car elles n’étaient pas soutenues par l’un des 193 pays membres de l’Organisation. Notons qu’Antonio Guterres, âgé de 72 ans, a succédé à Ban Ki-moon à ce poste en 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire