Vaccination : le Maroc en attente de nouvelles doses

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le Maroc risque de suspendre sa campagne de vaccination s'il ne reçoit pas de doses anti-Covid19 dans les prochains jours © DR

A
A
A
A
A

Même si le rythme d’administration des premières doses se stabilise ces derniers jours à plus de 100.000 doses quotidiennes, le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage du vaccin anti-Covid-19 pour poursuivre sa campagne de vaccination. Ce mardi 8 juin, 418.000 doses ont été administrées, dont plus des deux tiers en seconde dose. Ce besoin de premières doses intervient au moment où le passeport vaccinal devient une pièce maîtresse pour les déplacements au Maroc et vers l’étranger.

Le Maroc a de nouveau besoin de plus de vaccins contre la Covid-19. En effet, après un mois de mai très riche en livraisons, le Royaume est en attente d’un nouvel arrivage de vaccin en juin. Ce besoin est dû à plusieurs raisons, notamment le blocage au niveau du Serum Institute of India (SII) qui a suspendu fin mars ses livraisons à l’étranger du vaccin AstraZeneca afin de pouvoir servir la population locale lourdement impactée par la pandémie. Les responsables du SII ont affirmé que les livraisons ne reprendront dans le meilleur des cas que vers la fin d’année.

La seconde raison est le retard du vaccin russe Sputnik V. Une commande d’un million de doses avait été annoncée par le ministère de la Santé en mars dernier. Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Le rythme de livraison du fabricant russe reste très long. L’Algérie, partenaire historique de la Russie, n’a reçu à ce jour que 75.000 doses du vaccin russe. Les Algériens n’ont plus reçu une seule dose de Sputnik V depuis le mois de janvier dernier.

Sinopharm, unique espoir ?

Face à cette pénurie, le vaccin chinois Sinopharm se présente comme l’unique bouée de sauvetage du Maroc. Fin 2020, le Maroc a passé une commande de 40,5 millions de doses et la Chine a honoré pour l’heure près du quart de ses engagements. Les Asiatiques poursuivront-ils les livraisons des doses restantes pour remplir leur part du contrat ?

Rappelons que le Maroc avait participé avec 600 volontaires dans la phase 3 des essais cliniques du vaccin de Sinopharm. En contrepartie, la Chine avait promis que le Royaume aurait une priorité d’accès à ses vaccins. Se tourner vers les laboratoiresPfizer-Binotech et Moderna semble moins probablepour le pays au vu du coûtélevé des doses de ces laboratoires (31 euros pour une vaccination complète, 16,5 euros la dose).

Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective repose sur la vaccination des enfants et des adolescents

Rappelons que le Royaume a pour l’heure totalement vacciné 17,4% de sa population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans). Ainsi, 9.341.497 personnes ont reçu la première dose et 6.163.970 personnes ont reçu les deux doses. L’objectif est de vacciner 25 millions de personnes âgées de plus de 18 ans et atteindre ainsi l’immunité collective.

Le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage afin d’assurer la poursuite de sa campagne de vaccination. De l’autre côté, les millions de citoyens qui n’ont pas encore été vaccinés auront besoin de le faire afin de recevoir le passeport vaccinal. Ce dernier mis en place cette semaine par les autorités permet à son détenteur de se déplacer dans tout le Royaume, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.

Légère hausse dans le nombre de contaminations

473 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés durant ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé. Les nouveaux cas d’infection portent à 522.003 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, tandis que le nombre de personnes rétablies est passé à 509.660, soit un taux de guérison de 97,6%.

Par ailleurs, le nombre total de décès a atteint 9.187 avec six nouveaux décès durant les dernières 24 heures. Les cas actifs sont au nombre de 3.156, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 214, dont huit placés sous intubation et 90 sous ventilation non invasive. Notons enfin que la prudence est exigée. Les responsables du département de la Santé insistent sur le port du masque et le respect des mesures barrières afin que la situation épidémiologique reste “sous contrôle”.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire