Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La population mondiale : 9,7 milliards d’habitants en 2050

La population mondiale : 9,7 milliards d’habitants en 2050

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La population mondiale vieillit et augmente à un rythme plus lent, elle devrait tout de même passer de 7,7 milliards à 9,7 milliards en 2050, a annoncé ce lundi l’ONU.

Temps de lecture : 3 minutes

La Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a déclaré dans un nouveau rapport que la population mondiale pourrait atteindre son maximum de près de 11 milliards d’ici la fin du siècle.

Mais le directeur de la Division de la population, John Wilmoth, a averti que ce résultat « n’était pas certain et qu’en fin de compte, le pic pourrait être atteint plus tôt ou plus tard ».

Les nouvelles projections démographiques indiquent que neuf pays seront responsables de plus de la moitié de la croissance démographique projetée d’ici 2050, notamment l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, le Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Indonésie, l’Égypte et les États-Unis (ordre décroissant).

En Afrique subsaharienne, la population devrait presque doubler d’ici 2050, indique le rapport.

L’étude confirme également que la population mondiale vieillit en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de la baisse des taux de fécondité.

Le Sous-Secrétaire général des affaires économiques et sociales, Lu Zhenmin, a déclaré dans un communiqué: « Une grande partie de la population dont la croissance est la plus rapide se situe dans les pays les plus pauvres, où elle pose de nouveaux défis pour éliminer la pauvreté, de promouvoir l’égalité des sexes et d’améliorer les soins de santé et d’éducation. »

Selon le rapport « Perspectives de la population mondiale 2019 : faits marquants », la migration est également un élément majeur de la croissance ou de la perte de population dans certains pays. En effet, entre 2010 et 2020, 14 pays ou zones connaitront un afflux net de plus d’un million de migrants, tandis que 10 pays connaitront une perte similaire.

L’ONU a déclaré que les pays qui ont enregistré un afflux net de migrants au cours de la décennie sont la Biélorussie, l’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Japon, la Russie, la Serbie et l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire