Israël : est-ce la fin du règne de Benjamin Netanyahou ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Israël : Benjamin Netanyahou cherche à dissoudre la nouvelle coalition

A
A
A
A
A

Dans la soirée du mercredi 2 juin, les partis d’opposition israéliens ont annoncé qu’ils sont parvenus à un accord en vue de former un nouveau gouvernement et d’évincer Benjamin Netanyahou, le plus ancien dirigeant d’Israël. Ce dernier est considéré comme une figure dominante qui a poussé la politique israélienne vers la droite.

Cette annonce pourrait permettre au pays de sortir d’une impasse politique qui a donné lieu à quatre élections en deux ans et laissé Israël sans gouvernement stable ni budget national pendant toute cette période. Si le Parlement ratifie ce fragile accord lors d’un vote de confiance dans les jours à venir, le rideau se baissera sur le règne d’un dirigeant qui a construit l’Israël d’aujourd’hui.

La nouvelle coalition est une alliance inhabituelle entre huit partis politiques d’idéologies diverses, allant de la gauche à l’extrême droite. Si certains analystes l’ont saluée comme un reflet de l’ampleur et de la complexité de la société israélienne contemporaine, d’autres estiment que ses membres sont trop incompatibles pour que leur entente dure, et considèrent qu’elle incarne le dysfonctionnement politique du pays.

Cette alliance serait dirigée jusqu’en 2023 par Naftali Bennett, ancien leader des colons et porte-drapeau des nationalistes religieux, qui s’oppose à un État palestinien et souhaite qu’Israël annexe la majorité de la Cisjordanie occupée. C’est un ancien allié de Netanyahouqui a souvent été décrit comme étant plus conservateur que le Premier ministre lui-même.

Si ce nouveau gouvernement dure tout un mandat, il serait alors dirigé entre 2023 et 2025 par Yair Lapid, un ancien animateur de télévision centriste, qui représente le porte-drapeau des Israéliens laïques. D’ailleurs, c’est ce dernier qui a été choisi par le président, Reuven Rivlin, il y a quatre semaines pour tenter de former un nouveau gouvernement. Et c’est encore lui qui a appelé Rivlin à 23h22 mercredi soir, alors qu’il ne restait que 38 minutes avant l’expiration de son mandat, pour l’informer qu’il avait réuni une nouvelle coalition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire