Banque de projets : Elalamy présente un bilan d’étape

A
A
A
A
Ce mardi 1er juin, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a présenté le bilan d’étape de la banque de projets lancée par son département en septembre 2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance industrielle (PRI). Selon le responsable, 523 projets d’investissement industriels ont été validés, à date. Ceci représente un potentiel de substitution de 35,5 milliards de DH (MMDH) d’importations, a-t-il ajouté.
Économie : Le ministre de l'Équipement et de l'Eau Nizar Baraka a annoncé lundi à la Chambre des représentants que les récentes précipitations et chutes de neige ont permis de porter le taux de remplissage des barrages marocains à 75%, représentant près de 13 milliards de mètres cubes.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Économie-Le Maroc ouvre une enquête sur les importations de riz après une hausse de 116% en trois ans. Ce que cela change pour la filière.
Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Les produits de la pêche côtière et artisanale dépassent 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, malgré une forte baisse des volumes. Certaines espèces résistent, tandis que d’autres segments et ports enregistrent des reculs marqués.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025