Aller au contenu principal

Game Of Thrones : Quels Parallèles historiques?

Lors de la création de son monde imaginaire très détaillé, George R. R. Martin a basé une grande partie de Game of Thrones sur l’histoire de l’Europe médiévale.

Par Khansaa B., Publié le 15/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Il n'y aura pas de spoilers dans cet article.


Martin s’est également inspiré de la "Guerre des Roses". Voici d'autres similitudes historiques notables : 

 

- La personnalité abominable du roi Joffrey semble être enracinée dans l'histoire. Edward de Lancaster était le fils du roi Henry VI et de Marguerite d’Anjou - et, comme Joffrey, des rumeurs circulaient autour de sa descendance. Comme Joffrey, Edward s'amusait à décapiter ses ennemis.

 

- George Plantagenet, était le frère d'Edward IV de York et s'est engagé dans la "Guerre des Roses" en tant que défenseur acharné de York. Tout comme Theon Greyjoy, George Plantagenet a trahi son frère et a fait défection aux Lancastriens.

 

- Stannis a suivi les conseils de la «femme rouge», Melisandre, qui vénère le "Seigneur de la Lumière", R’hllor. La foi du R’hllor semble être basée sur l’ancienne religion perse, le zoroastrisme. Dans le zoroastrisme, le feu est considéré comme un moyen de prise de conscience spirituelle et de sagesse, les fidèles prient souvent en présence de feu ou dans les temples de feu.

 

- La bataille de Blackwater Bay - lorsque Stannis Baratheon a tenté de s'emparer de la capitale - pourrait être inspirée du Deuxième siège arabe de Constantinople, où le feu grec était utilisé pour repousser les envahisseurs. De plus, la scène où Tyrion a utilisé une chaîne géante pour diviser et affaiblir la flotte de Stannis, a été clairement inspirée de la Grande chaîne de Constantinople, également utilisée dans le deuxième siège arabe.

 

- Le "mariage rouge" de Game of Thrones a été l'un des moments les plus choquants de l'histoire de la télévision. Cette scène établit un parallèle avec un événement japonais ancien décrit dans le Kojiki, un texte à la fois semi-historique et mythologique relatant l'ascension du premier souverain du Japon, l'empereur Jimmu. Une partie du Kojiki annonce que Jimmu a consolidé son pouvoir en assassinant, lors d'un festin, plusieurs de ses ennemis. Comme le mariage rouge, le massacre a commencé par une chanson, chantée par Jimmu en personne.

 

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses similitudes présentées dans Game Of Thrones, une série qui nous a permis de nous familiariser avec les personnages, leurs histoires et leurs motivations, tout en nous montrant que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu : Une leçon d'histoire humaine.


  • Partagez

Covid-19 : les Marocains appréhendent les risques d’une 2e vague épidémique

Le monde a dépassé le seuil des 20 millions de contaminations au coronavirus cette semaine. Pour l’...

Les propriétaires de cafés et restaurants ne s’en sortent pas

La reprise d’activité après le confinement est très compliquée pour les propriétaires de cafés et d...

Une association d’avocats se place aux côtés de la victime présumée d’Omar Radi

Samedi 8 août, l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDF) à Tétouan, qui réunit plusieurs avocats, a publié un communiqué exprimant son soutien à la victime présumée du journaliste Omar Rad...

Rentrée scolaire : le principe de rotation envisagé

Alors que le ministère de l’Éducation nationale a tranché pour la date de reprise des cours, plusie...

Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

La colère du corps médical marocain a atteint son paroxysme la semaine dernière. La décision du min...

Royal Air Maroc : maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre

Ce lundi 10 août, Royal Air Maroc (RAM) a publié un communiqué annonçant le maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre 2020. Ces vols internationaux spéciaux, lancés depuis le 15 juillet dernier...