Aller au contenu principal

Game Of Thrones : Quels Parallèles historiques?

Lors de la création de son monde imaginaire très détaillé, George R. R. Martin a basé une grande partie de Game of Thrones sur l’histoire de l’Europe médiévale.

Par Khansaa Bahra, Publié le 15/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Il n'y aura pas de spoilers dans cet article.


Martin s’est également inspiré de la "Guerre des Roses". Voici d'autres similitudes historiques notables : 

 

- La personnalité abominable du roi Joffrey semble être enracinée dans l'histoire. Edward de Lancaster était le fils du roi Henry VI et de Marguerite d’Anjou - et, comme Joffrey, des rumeurs circulaient autour de sa descendance. Comme Joffrey, Edward s'amusait à décapiter ses ennemis.

 

- George Plantagenet, était le frère d'Edward IV de York et s'est engagé dans la "Guerre des Roses" en tant que défenseur acharné de York. Tout comme Theon Greyjoy, George Plantagenet a trahi son frère et a fait défection aux Lancastriens.

 

- Stannis a suivi les conseils de la «femme rouge», Melisandre, qui vénère le "Seigneur de la Lumière", R’hllor. La foi du R’hllor semble être basée sur l’ancienne religion perse, le zoroastrisme. Dans le zoroastrisme, le feu est considéré comme un moyen de prise de conscience spirituelle et de sagesse, les fidèles prient souvent en présence de feu ou dans les temples de feu.

 

- La bataille de Blackwater Bay - lorsque Stannis Baratheon a tenté de s'emparer de la capitale - pourrait être inspirée du Deuxième siège arabe de Constantinople, où le feu grec était utilisé pour repousser les envahisseurs. De plus, la scène où Tyrion a utilisé une chaîne géante pour diviser et affaiblir la flotte de Stannis, a été clairement inspirée de la Grande chaîne de Constantinople, également utilisée dans le deuxième siège arabe.

 

- Le "mariage rouge" de Game of Thrones a été l'un des moments les plus choquants de l'histoire de la télévision. Cette scène établit un parallèle avec un événement japonais ancien décrit dans le Kojiki, un texte à la fois semi-historique et mythologique relatant l'ascension du premier souverain du Japon, l'empereur Jimmu. Une partie du Kojiki annonce que Jimmu a consolidé son pouvoir en assassinant, lors d'un festin, plusieurs de ses ennemis. Comme le mariage rouge, le massacre a commencé par une chanson, chantée par Jimmu en personne.

 

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses similitudes présentées dans Game Of Thrones, une série qui nous a permis de nous familiariser avec les personnages, leurs histoires et leurs motivations, tout en nous montrant que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu : Une leçon d'histoire humaine.

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

Vaccination : nouvelle livraison et élargissement de la campagne

Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l'empire du milieu, a appris LeBrief de&n...

Maroc : pas de reprise des vols suspendus avant le 10 juin

Ce vendredi 7 mai, une note aux navigants aériens émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a démenti les rumeurs selon lesquelles une reprise des vols suspendus avec 54 pays a...

Élections 2021 : l'opposition appelle au changement

À la veille des élections de 2021, la Fondation Lafquih Titouani continue d’accueillir les secrétai...

CIMR : des résultats 2020 pas si mauvais que ça

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a vu son nombre d'affiliés augmenter pour atteindre un effectif global de 733.84...

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l'âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 1...