Suisse : le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde
A
A
A
A
Mis en service depuis décembre 2019, le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde a été installé dans les Alpes valaisannes en Suisse, sur le lac des Toules. Ses panneaux produisent 50% d’énergie en plus que ceux installés en vallée. Maxime Ramstein, responsable de projets chez Romande Energie (l’entreprise à l’origine de ce projet), explique que ce parc pilote «produit 800.000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins de 220 foyers».
Selon l’ingénieur, à 1.810 mètres d’altitude, les coûts de mise en place plus élevés sur l’eau qu’au sol sont en partie compensés par des conditions plus avantageuses. «Le rayonnement solaire est meilleur en montagne. Les températures plus faibles entraînent de meilleures performances et il y a aussi l’albédo, cet effet réfléchissant du rayonnement solaire, qui est très élevé au sol, sur la glace et sur la neige», fait-il remarquer.
De plus, le fait d’installer ce parc solaire sur un réservoir artificiel et non sur un lac naturel, limite son impact environnemental et renforce sa production hydroélectrique. En cas de succès, ce projet pilote sera agrandi pour couvrir les besoins de plus de 6.000 foyers. «Nous avons développé une structure d’une durée de vie de 50 ans avec deux cycles de 25 ans pour les modules solaires», précise Guillaume Fuchs, codirecteur Solutions Energie chez Romande Energie. Er de conclure : «On compte agrandir ce projet sur le lac des Toules, mais aussi reproduire ce type de technologie sur un autre lac».
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023