Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / AIEA : l’uranium enrichi de l’Iran 16 fois au dessus de sa limite

AIEA : l’uranium enrichi de l’Iran 16 fois au dessus de sa limite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), publié ce lundi 31 mai, le directeur général de cette dernière, Rafael Grossi, s’est dit «préoccupé par le fait que les discussions techniques entre l’agence et l’Iran n’ont pas donné les résultats escomptés», en référence aux échanges avec les responsables iraniens sur les sites nucléaires.

Selon l’AFP, l’AIEA a révélé que désormais le stock d’uranium enrichi de l’Iran est environ 16 fois supérieur à la limite fixée par l’accord de 2015 convenu avec les puissances mondiales. Elle a donné une estimation d’une réserve de 3.241kg, mais a averti qu’elle n’était pas en mesure de vérifier ou de confirmer la quantité totale du stock iranien. La limite fixée dans l’accord était de 300kg d’uranium sous une forme composée particulière, soit l’équivalent de 202,8kg d’uranium.

Par ailleurs, le dernier rapport sera présenté au conseil des gouverneurs de l’AIEA la semaine prochaine et intervient alors que des pourparlers sont en cours à Vienne sur une éventuelle révision de l’accord de 2015 avec en plus une réintégration des États-Unis dans l’accord. Pour rappel, l’ancien président Donald Trump s’est retiré en 2018 de l’accord de manière unilatérale et a réimposé d’importantes sanctions à l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire