Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis ont espionné Merkel et ses alliés européens avec l’aide du Danemark

Les États-Unis ont espionné Merkel et ses alliés européens avec l’aide du Danemark

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 30 mai, la chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) a indiqué que de 2012 à 2014, l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) s’était connectée à des câbles de télécommunication danois pour espionner des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires en Europe, dont la chancelière allemandeAngela Merkel. Selon la même source, il s’agit deresponsables politiques en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France. Ces informations ont été révélées suite à une enquête menée conjointement avec la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR et le quotidien Süddeutsche Zeitung, ainsi que le quotidien Le Monde.

Cette enquête a révélé que les Américains ont pu accéder à des SMS, des appels téléphoniques et des services de messagerie sur Internet. Pour ce faire, la NSA aurait bénéficié d’une collaborationavec les services de renseignement militaire danois FE. Selon DR, Trine Bramsen, la ministre danoise de la Défense, nommée en juin 2019, aurait été informée de cette affaire en août 2020. Toutefois, l’enquête n’a toujours pas prouvé que le Danemark savait que les États-Unis utilisaient son système de surveillance pour espionner ses voisins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire