Détournement d’avion : la Biélorussie interdite d’accès à l’espace aérien européen
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) sanctionne la Biélorussie et demande à ses compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien de ce pays. Ces décisionsinterviennentaprès qu’un vol Ryanair reliant la Grèce à la Lituanie a été contraint d’atterrir dans la capitale biélorusse, Minsk, et que le journaliste dissident Roman Protassevitch et sa femme, qui se trouvaient à bord, ontété arrêtés.
De plus, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a assuré que «d’autres sanctions économiques seront présentées prochainement». «C’est une attaque contre la liberté d’expression et c’est une attaque contre la souveraineté européenne», a-t-elle martelé lors d’une conférence de presse. «Ce comportement scandaleux nécessite une réponse forte, c’est pourquoi le Conseil européen a décidé que des sanctions supplémentaires seront prises à l’encontre des personnes impliquées dans le détournement de cet avion, mais aussi, cette fois, à l’encontre des entreprises et des entités économiques qui financent ce régime [biélorusse]», a lancé Von der Leyen.
Les dirigeants de l’UEexigent également la libération immédiate de l’opposant de 26 ans et de son épouse. Ilsappellent aussi l’Organisation internationale de l’aviation civile d’enquêter sur ce qui est décrit comme un« incident inacceptable ».
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021