Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biélorussie : interception d’un avion pour arrêter un opposant

Biélorussie : interception d’un avion pour arrêter un opposant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 23 mai, la Biélorussie a envoyé un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition. Il s’agissait d’un Boeing 737 de la compagnie Ryanair opérant la liaison entre Athènes, capitale de la Grèce, et Vilnius, capitale de la Lituanie. Après l’atterrissage d’urgence de cet appareil à Minsk, la capitale biélorusse, Roman Protassevitch, l’ancien rédacteur en chef du média d’opposition Nexta, a été arrêté par les services de sécurité du régime d’Alexandre Loukachenko, a affirmé le journal.

Après une vive réaction des dirigeants européens, qui ont appelé la Biélorussie à laisser repartir l’avion avec «tous ses passagers», l’avion a finalement redécollé en fin d’après-midi. Adina Valean, la commissaire européenne en charge des Transports, a annoncé cette nouvelle sur Twitter, sans pour autant évoquer le sort du militant d’opposition. Dénonçant «un incident sérieux et dangereux», l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a demandé dimanche soir l’ouverture d’une enquête à ce sujet. Ce lundi, le sommet de l’Union européenne discutera de «possibles sanction» contre la Biélorussie, a souligné un porte-parole du Conseil européen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire