Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’étude gouvernementale concernant le GMT+1 révèle un bilan « positif » du maintien définitif de ce fuseau horaire.

Le rapport portantsur l’impact du passage définitif à l’heure GMT+1 sur la santé, la sécurité, l’enseignement, les horaires de travail et la productivité ; l’énergie et l’environnement ; et l’économie couvre la période allant d’octobre 2018 à mars 2019. Il souligne également les effets du changement répétitif de l’heure.

L’étude a été réalisée après la consultation de 20 parties concernées et desde40 responsables tierces.

Le site d’informations Médias 24 détient la synthèse du rapportet présente un bilan positif en matière d’économie d’énergie et de performance économique. L’étude indique que grâce au GMT+1, le Maroc arrive à économiser jusqu’à 37,6 GW/heure (GWh) d’énergie électrique en hiver, soit 0,3% de la consommation nationale annuelle. Il a réussi en outre à épargner environ 33,9 millions de DH au cours de cette période en carburants et à enregistrerune réduction de 11.444 tonnes d’émissions de CO2.

Au niveau de la santé et se basant sur les témoignages de plusieurs médecins, l’étude révèle que le changement d’heure perturbe l’horloge biologique pendant les premiers jours notamment chez les enfants et les personnes âgées. L’adoption d’un horaire fixe durant toute l’année permettrait ainsi d’éviter ces perturbations.

Les auteurs durapport se veulent rassurants quant à la sécurité des marocains. En effet, ces derniers expliquent que grâce aux mesures accompagnant le maintien de l’heure GMT+1, dont les services de permanence de la Sûreté nationale, l’éclairage public automatique, l’adaptation des horaires de transport public et le renforcement des navettes durant les heures de pointe, ils ont pu renforcer de manière optimale la sécurité des citoyens.

Par ailleurs, l’évaluation de l’impact du changement de l’heure sur l’enseignement a porté sur trois composantes: les notes obtenues par les élèves, l’absence et le retard. Aucune différence n’a été signalée par rapport aux années précédentes. « Une légère hausse du taux d’absence a été enregistrée durant les premières semaines suivant la décision de maintien de l’heure GMT+1, justifiée par la participation aux manifestations contre cette décision ». Par ailleurs, une marge de retard a été accordée aux élèves dans différentes écoles, ajoute l’étude.

Notons qu’une première étude du ministère chargé de la réforme de l’administration, entre les années 2012 et 2017, s’était penchée sur les impacts liés au changement répétitif de l’heure. Ses résultats ont permis de valider la décision du maintien de l’heure GMT+1 au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire