Financement : l’Europe au chevet de l’Afrique

A
A
A
A
C’est parti pour le sommet sur le financement des économies africaines qui se tient à Paris. Ce sommet organisé par la France rassembleune trentaine de dirigeants africains et européens. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est déplacé à la capitale française pour participer à ce rendez-vous. Il a été accompagné par le trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda. Deux sujets pharesfigurent dans l’agenda de ce sommet, «le financement et le traitement de la dette publique»et «le secteur privé africain».
Cette réunion a été motivée par les prévisions pessimistes de deux grandes organisations économiques mondiales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD). En effet, le FMI a souligné que l’Afrique risque de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023. La BAD a souligné quant à elle que 39 millions d’Africains pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en 2021 si rien n’est entrepris d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, 18 dirigeants africains et européens ont diffusé une tribunele 15 avril dernier appelant àune mobilisation de la communauté internationale pour les aider à affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie. Tous les signataires de cette tribune ont été conviés à ce sommet.
La proposition de Macron
Le président français Emmanuel Macron a proposé aux pays riches d’effectuer des moratoires sur les dettes. Macron porte le flambeauet annonce être en faveur «d’une annulation pure et simple»de la créance de son paysenvers le Soudan. Cette dernière est estimée à près de cinq milliards de dollars. La France veut également mobiliser 400 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI pour le financement des économies africaines.
Les pays africains demandent quant à eux un moratoire immédiat sur le service de toutes les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie. Macron juge que si rien n’est fait rapidement dans ce sens, «nous laisserons le continent africain face à la pauvreté, face à la réduction des opportunités économiques, à une forte migration et à l’expansion du terrorisme».
Lire aussi :Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine
La pandémie de la Covid-19 a plongé le continent dans sa première récession depuis un quart de siècle avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,1% en 2020. Ce sommet a été précédé le lundi par un dîner de travail au palais de l’Élysée à Paris. Une conférence de presse conjointe devrait être tenue en fin de journée en présence d’Emmanuel Macron etde Felix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine (UA).
Les discussions autour de la sortie de crise africaine devraient se poursuivre avec une série de rencontres internationales dans les prochains mois, notamment lors du G20 qui sera présidé par l’Italieen octobre prochain.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025