Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Financement : l’Europe au chevet de l’Afrique

Financement : l’Europe au chevet de l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Paris a organisé ce mardi 18 mai 2021 un sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs chefs d’État africains et européens y ont été conviés pour échanger sur la crise qui a touché le continent durant la pandémie de la Covid-19. Une crise qui a plongé l’Afrique dans sa première récession depuis plus de 25 ans. Le Maroc est représenté à ce rendez-vous par son ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est parti pour le sommet sur le financement des économies africaines qui se tient à Paris. Ce sommet organisé par la France rassembleune trentaine de dirigeants africains et européens. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est déplacé à la capitale française pour participer à ce rendez-vous. Il a été accompagné par le trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda. Deux sujets pharesfigurent dans l’agenda de ce sommet, «le financement et le traitement de la dette publique»et «le secteur privé africain».

Cette réunion a été motivée par les prévisions pessimistes de deux grandes organisations économiques mondiales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD). En effet, le FMI a souligné que l’Afrique risque de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023. La BAD a souligné quant à elle que 39 millions d’Africains pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en 2021 si rien n’est entrepris d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, 18 dirigeants africains et européens ont diffusé une tribunele 15 avril dernier appelant àune mobilisation de la communauté internationale pour les aider à affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie. Tous les signataires de cette tribune ont été conviés à ce sommet.

La proposition de Macron

Le président français Emmanuel Macron a proposé aux pays riches d’effectuer des moratoires sur les dettes. Macron porte le flambeauet annonce être en faveur «d’une annulation pure et simple»de la créance de son paysenvers le Soudan. Cette dernière est estimée à près de cinq milliards de dollars. La France veut également mobiliser 400 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI pour le financement des économies africaines.

Les pays africains demandent quant à eux un moratoire immédiat sur le service de toutes les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie. Macron juge que si rien n’est fait rapidement dans ce sens, «nous laisserons le continent africain face à la pauvreté, face à la réduction des opportunités économiques, à une forte migration et à l’expansion du terrorisme».

Lire aussi :Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

La pandémie de la Covid-19 a plongé le continent dans sa première récession depuis un quart de siècle avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,1% en 2020. Ce sommet a été précédé le lundi par un dîner de travail au palais de l’Élysée à Paris. Une conférence de presse conjointe devrait être tenue en fin de journée en présence d’Emmanuel Macron etde Felix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine (UA).

Les discussions autour de la sortie de crise africaine devraient se poursuivre avec une série de rencontres internationales dans les prochains mois, notamment lors du G20 qui sera présidé par l’Italieen octobre prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire