Tanger : 1er congrès sur la recherche scientifique liée au cannabis
Cannabis © DR
A
A
A
A
L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis se réunira à Tanger du 20 au 22 mai. Ce congrès, le premier de son genre, sera l’occasion d’aborder la question suivante : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? »
Depuis le lancement initial du projet de loi 13-21 sur l’usage médicinal de cette plante au Maroc, début mars dernier, différents organes gouvernementaux ont travaillé avec diligence pour répondre aux questions du public à ce sujet. Le 3 avril, l’exécutif a formé un organe scientifique à Tanger pour discuter de la science derrière l’utilisation du cannabis et soutenir l’adoption de cette législation. Les experts composant ce dernier opèrent dans divers domaines et sont des scientifiques, du personnel médical, des journalistes et des agriculteurs.
Au cours de ce prochain congrès, l’Association cherchera à identifier les différents dérivés potentiels du cannabis qui pourraient être inclus dans le projet de loi pour un usage médical. Les dérivés du cannabis les plus couramment utilisés sont la marijuana et le haschisch. Tous deux contiennent du tétrahydrocannabinol (THC). Une molécule dont les scientifiques ont prouvé qu’elle avait des effets thérapeutiques sur les personnes souffrant de douleurs ou de maladies chroniques. En outre, un autre dérivé du cannabis très courant est le cannabidiol (CBD). Bien que le CBD ne contienne pas de THC, il pourrait offrir des qualités thérapeutiques similaires au THC, mais avec des effets moins intoxicants.
Par ailleurs, l’article 2 du projet de loi 13-21 vise à redéfinir les produits du cannabis, car la loi actuelle considère tous les produits à base de cette plante comme des stupéfiants. Il s’agit de définir plus clairement les dérivés autorisés du cannabis, car de nombreux sceptiques ont critiqué sa légalisation potentielle au Maroc. Les opposants à ce chantier affirment que cette dépénalisation peut conduire à la consommation d’autres drogues en dehors des produits du cannabis. De plus, de nombreux détracteurs affirment que la légalisation du cannabis entraînera une augmentation de l’activité criminelle.
Cependant, de nombreux pays ont légalisé le cannabis d’une manière ou d’une autre et il existe peu de données permettant de conclure que cette démarche a contribué à l’augmentation de la consommation de drogues ou à d’autres effets négatifs. L’institut CATO a publié un rapport analysant les effets de la légalisation du cannabis sur la société américaine. L’étude indique que «dans l’ensemble, la criminalité violente n’a ni grimpé ni chuté à la suite de la légalisation de la marijuana».
Enfin, une distinction importante a été soulignée dans la loi sur le cannabis proposée par le Maroc. Le texte de loi précise qu’il ne légalisera que l’usage médicinal du cannabis et que l’usage récréatif restera illégal.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025