Aller au contenu principal

Panne mondiale de Facebook, WhatsApp et Instagram

Ce dimanche 14 avril, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et les services de messagerie WhatsApp et Messenger ont été signalés en panne dans le monde entier.

Par H.L.B, Publié le 15/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon Downdetector, un site Web qui surveille les défaillances sur internet, la panne a été d’abord détectée en  Europe et en Afrique avant de s’étendre et de toucher plusieurs autres pays. Facebook a planté en premier vers 11h28, puis Instagram a « chuté » cinq minutes après. WhatsApp s’est enfin arrêté trente minutes plus tard. Aucune explication technique n’a été donnée à cette panne.

 

En essayant de se connecter, les utilisateurs d’Instagram, de Facebook et de WhatsApp voyaient des messages affichant une erreur ou un problème de connexion. Frustrés et mécontent, ils se sont tournés vers Twitter pour exprimer leur colère en utilisant des hashtags comme #whatsappdown, #instagramdown et #facebookdown.

 

Ce n’est pas la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg se trouve confronté à ce genre d’incident. En effet, Facebook a connu en mars dernier l'une de ses pannes les plus longues, lorsque certains utilisateurs n’avaient pas pu accéder au site pendant plus de 24 heures.

 

Les données de Downdector montrent que Facebook, WhatsApp sont bien en panne

Le site Web de surveillance des pannes a également montré que durant toute la journée de dimanche, plus de 3 000 incidents ont été signalés dans le monde entier concernant WhatsApp et près de 7 000 concernant Instagram. Selon les données publiées par Downdetector.com la panne a principalement touché l’Europe, l’Afrique, le Sud de l’Asie et le Moyen Orient.


  • Partagez

Les propriétaires de cafés et restaurants ne s’en sortent pas

La reprise d’activité après le confinement est très compliquée pour les propriétaires de cafés et d...

Une association d’avocats se place aux côtés de la victime présumée d’Omar Radi

Samedi 8 août, l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDF) à Tétouan, qui réunit plusieurs avocats, a publié un communiqué exprimant son soutien à la victime présumée du journaliste Omar Rad...

Rentrée scolaire : le principe de rotation envisagé

Alors que le ministère de l’Éducation nationale a tranché pour la date de reprise des cours, plusie...

Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

La colère du corps médical marocain a atteint son paroxysme la semaine dernière. La décision du min...

Royal Air Maroc : maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre

Ce lundi 10 août, Royal Air Maroc (RAM) a publié un communiqué annonçant le maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre 2020. Ces vols internationaux spéciaux, lancés depuis le 15 juillet dernier...

L’Identifiant national des professionnels de santé octroyé aux sages-femmes

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a délivré l’Identifiant national des professionnels de santé et Établissement de santé (INPE) aux sages-femmes exerçant dans le secteur public et le se...