Aller au contenu principal

Panne mondiale de Facebook, WhatsApp et Instagram

Ce dimanche 14 avril, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et les services de messagerie WhatsApp et Messenger ont été signalés en panne dans le monde entier.

Par H.L.B, Publié le 15/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon Downdetector, un site Web qui surveille les défaillances sur internet, la panne a été d’abord détectée en  Europe et en Afrique avant de s’étendre et de toucher plusieurs autres pays. Facebook a planté en premier vers 11h28, puis Instagram a « chuté » cinq minutes après. WhatsApp s’est enfin arrêté trente minutes plus tard. Aucune explication technique n’a été donnée à cette panne.

 

En essayant de se connecter, les utilisateurs d’Instagram, de Facebook et de WhatsApp voyaient des messages affichant une erreur ou un problème de connexion. Frustrés et mécontent, ils se sont tournés vers Twitter pour exprimer leur colère en utilisant des hashtags comme #whatsappdown, #instagramdown et #facebookdown.

 

Ce n’est pas la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg se trouve confronté à ce genre d’incident. En effet, Facebook a connu en mars dernier l'une de ses pannes les plus longues, lorsque certains utilisateurs n’avaient pas pu accéder au site pendant plus de 24 heures.

 

Les données de Downdector montrent que Facebook, WhatsApp sont bien en panne

Le site Web de surveillance des pannes a également montré que durant toute la journée de dimanche, plus de 3 000 incidents ont été signalés dans le monde entier concernant WhatsApp et près de 7 000 concernant Instagram. Selon les données publiées par Downdetector.com la panne a principalement touché l’Europe, l’Afrique, le Sud de l’Asie et le Moyen Orient.


  • Partagez

Covid-19 : Fine Hygienic et Dislog font don de 150.000 unités de produit d’hygiène

"Fine Hygienic Holding", l’un des groupes mondiaux leaders dans la fabrication des produits hygiéniques et de solutions de stérilisation innovantes et "Dislog Group" leader marocain de la distribution...

Coronavirus : le Maroc prévoit-il un dépistage massif ?

Avec 560000 infections et 25300 décès, la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. ...

Coronavirus : le bilan s'alourdit au Maroc

Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. 58 nouveaux cas ont été enregistrés ce vendredi 27 mars. Ces derniers ont tous été pris en charge par des équi...

Premiers résultats encourageants du traitement par la chloroquine

À Rabat, un premier cas atteint du coronavirus a été guéri en six jours grâce à la chloroquine, une...

Covid-19 : les médecins du privé en renfort

Les derniers chiffres de la pandémie font état de 333 personnes infectées et de 21 décès au Maroc. ...

La police mobilisée face à la pénurie de sang

Ce mercredi 25 mars, les policiers de Rabat ont participé à une campagne de collecte de sang. Les policiers de Casablanca ont rejoint cet élan de solidarité et se sont également mobilisés, jeudi matin...