TPME : hausse des taux d’intérêts

A
A
A
A
Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Cette hausse du taux d’intérêt moyen, qui intervient alors qu’un grand nombre d’entreprises fragilisées par la crise bénéficient d’un taux d’intérêt exceptionnel, est de 0,40 point au 1er trimestre 2021 à 4,89%. En revanche, le taux d’intérêt moyen appliqué aux grandes entreprises (GE) a atteint une baisse historique. Ces entreprises ont mobilisé des liquidités à un taux moyen de 3,89% au 1er trimestre. Ainsi, l’écart de taux d’intérêt entre les GE et les TPME est passé de 0,36 point à 1 point en trois mois.
Cette augmentation a eu lieu après une quasi-stagnation (+0,03 point) entre le 3e et le 4e trimestre 2020, ajoute le journal. Le quotidien se demande «si la remontée enregistrée sur les trois premiers mois de l’année va se poursuivre les mois prochains», soulignant que cela est tributaire de l’évolution de la situation sanitaire et économique. Ainsi, «la lenteur de la reprise de l’activité économique accroît le risque de défaillances pour les petites et moyennes entreprises». Les prévisions des sociétés d’assurance-crédit tablent sur une hausse de 25% à 30% des faillites en 2021. «Les banques ne sont pas insensibles à ces prévisions et pourraient en conséquence ajuster leur tolérance aux risques liés aux TPME», note le quotidien.
Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Économie - Priorité au marché local : la suspension temporaire des exportations de sardine vise à sécuriser l’approvisionnement national, préserver la ressource et accompagner l’adaptation de la filière face au recul des débarquements et aux défis climatiques.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Economie - Renforcement de la conservation piscicole, production aquacole portée à 900 t, soutien aux pêcheurs et lancement de projets phares pour 2026, incluant salmoniculture et aquapôles.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Économie – La FISA a publié un communiqué alarmant dressant le portrait d’un secteur avicole en déséquilibre profond.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Economie - Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Économie - Les plateformes portuaires du Royaume accélèrent en 2025 avec plus de 262 millions de tonnes manutentionnées.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025