TPME : hausse des taux d’intérêts

image defaut author woman
Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Cette hausse du taux d’intérêt moyen, qui intervient alors qu’un grand nombre d’entreprises fragilisées par la crise bénéficient d’un taux d’intérêt exceptionnel, est de 0,40 point au 1er trimestre 2021 à 4,89%. En revanche, le taux d’intérêt moyen appliqué aux grandes entreprises (GE) a atteint une baisse historique. Ces entreprises ont mobilisé des liquidités à un taux moyen de 3,89% au 1er trimestre. Ainsi, l’écart de taux d’intérêt entre les GE et les TPME est passé de 0,36 point à 1 point en trois mois.

Cette augmentation a eu lieu après une quasi-stagnation (+0,03 point) entre le 3e et le 4e trimestre 2020, ajoute le journal. Le quotidien se demande «si la remontée enregistrée sur les trois premiers mois de l’année va se poursuivre les mois prochains», soulignant que cela est tributaire de l’évolution de la situation sanitaire et économique. Ainsi, «la lenteur de la reprise de l’activité économique accroît le risque de défaillances pour les petites et moyennes entreprises». Les prévisions des sociétés d’assurance-crédit tablent sur une hausse de 25% à 30% des faillites en 2021. «Les banques ne sont pas insensibles à ces prévisions et pourraient en conséquence ajuster leur tolérance aux risques liés aux TPME», note le quotidien.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan et inflation : ce que l’on paie sans le savoir

Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…

Sabrina El Faiz - 7 février 2026
Interdiction temporaire d’exporter la sardine : le gouvernement précise sa stratégie

Économie - Priorité au marché local : la suspension temporaire des exportations de sardine vise à sécuriser l’approvisionnement national, préserver la ressource et accompagner l’adaptation de la filière face au recul des débarquements et aux défis climatiques.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Pêche et aquaculture : le Conseil national met en avant ses résultats et ses priorités pour 2026

Economie - Renforcement de la conservation piscicole, production aquacole portée à 900 t, soutien aux pêcheurs et lancement de projets phares pour 2026, incluant salmoniculture et aquapôles.

Mouna Aghlal - 6 février 2026
Filière avicole : une situation particulièrement préoccupante ?

Économie – La FISA a publié un communiqué alarmant dressant le portrait d’un secteur avicole en déséquilibre profond.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Carburants et butane : des tensions localisées sur fond d’intempéries, le gouvernement rassure

Economie - Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Les ports marocains clôturent 2025 sur une hausse de 8,9% du trafic global

Économie - Les plateformes portuaires du Royaume accélèrent en 2025 avec plus de 262 millions de tonnes manutentionnées.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire