Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TPME : hausse des taux d’intérêts

TPME : hausse des taux d’intérêts

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Cette hausse du taux d’intérêt moyen, qui intervient alors qu’un grand nombre d’entreprises fragilisées par la crise bénéficient d’un taux d’intérêt exceptionnel, est de 0,40 point au 1er trimestre 2021 à 4,89%. En revanche, le taux d’intérêt moyen appliqué aux grandes entreprises (GE) a atteint une baisse historique. Ces entreprises ont mobilisé des liquidités à un taux moyen de 3,89% au 1er trimestre. Ainsi, l’écart de taux d’intérêt entre les GE et les TPME est passé de 0,36 point à 1 point en trois mois.

Cette augmentation a eu lieu après une quasi-stagnation (+0,03 point) entre le 3e et le 4e trimestre 2020, ajoute le journal. Le quotidien se demande «si la remontée enregistrée sur les trois premiers mois de l’année va se poursuivre les mois prochains», soulignant que cela est tributaire de l’évolution de la situation sanitaire et économique. Ainsi, «la lenteur de la reprise de l’activité économique accroît le risque de défaillances pour les petites et moyennes entreprises». Les prévisions des sociétés d’assurance-crédit tablent sur une hausse de 25% à 30% des faillites en 2021. «Les banques ne sont pas insensibles à ces prévisions et pourraient en conséquence ajuster leur tolérance aux risques liés aux TPME», note le quotidien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire