« Fès n’a pas été mise sous cloche », le rétropédalage des autorités

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

fes 0

A
A
A
A
A

Dans la soirée du lundi 10 mai, plusieurs supports médiatiques ont annoncé que l’accès, la sortie et les déplacementsà Fès allaient être durcis du 11 au 16 mai. Une information qui a très vite été rejetée par le comité de veille régional qui a assuré dans un communiqué de presse que cette mesure n’est qu’en phase d’étude. Et de préciser que l’accès à la capitale spirituelle «reste conforme aux dispositions et mesures actuellement en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre».

La même source souligne que le comité en question «informera le grand public de toute nouvelle mesure en temps utile». Elle exhorte également les citoyens à continuer à observer les mesures de précaution préventives contre la pandémie de la Covid-19.

Pour la presse nationale, il s’agit d’un rétropédalage qui pourrait être suivi par une décision générale, limitant les déplacements à l’échelle nationale. Si une telle décision venait à être annoncée dans ces quelques jours avant l’Aïd Al Fitr, le Royaume risqued’être de nouveau confronté au drame qui s’est produit à la veille du dernier Aïd El Kebir.

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement avait attendu le 26 juillet pour annoncer la mise sous cloche de huit villes du pays, provocant des déplacements massifs, des bouchons importants et des accidents mortels sur les routes.Un épisode noir, qui a conduit le Maroc vers une grave recrudescence des contaminations à la Covid-19, qui avait dépassé après cette fête religieuse la barre de 200.000 cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire