Temps de lecture : 8 minutes

Accueil / Société / Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Temps de lecture : 8 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 8 minutes

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l’âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 18 printemps. Ce jeune prince est de plus en plus présent sur la scène publique. Ces dernières années, il a multiplié les déplacements et les cérémonies, se prêtant à la plupart des exercices publics aux côtés du Roi ou parfois seul : il a assisté à la nomination du gouvernement, représenté le Souverain dans des événements à l’étranger, remis des trophées sportifs… Autant de moments utiles pour apprendre le métier de roi.

Temps de lecture : 8 minutes

Ce samedi 8 mai, le prince héritier du Maroc, Moulay El Hassan, fils du roi Mohammed VI, soufflera sa 18e bougie. Ainsi, le futur Roi, portant leprénom de son grand-père,feu Hassan II, atteintl’âge majeur.

Une chose est sûre, Moulay El Hassan, aussi jeune soit-il, est prêt pour assumer les grandes responsabilités que lui confiera le Souverain. En effet, le jeune prince a pris part à de grands évènements, capitalisant une expérience que beaucoup de dirigeants n’avaient pas lorsqu’ils ont accédé au pouvoir. Aux côtés de son père, parfois seul, l’héritier du Trône a pris part à des cérémonies aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Jeune, mais aguerri en politique et en diplomatie

Bachelier en juin dernier, celui que l’on appelle Smyet Sidi — en référence à son grand-père — dans l’enceinte du palais, poursuit ses études supérieures à l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir. Il a opté pour la Faculté Gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES). Selon la présentation du site officiel de cette université, cette composante de l’UM6P vise à «former des cadres hautement qualifiés capables d’anticiper, d’agir et de créer dans un environnement économique et social en perpétuel changement».

À l’époque où Moulay El Hassan suivait sa scolarité au Collège royal, à Rabat, son emploi du temps était toujours chargé par des activités officielles ou protocolaires. Le prince, qui a, à l’instar de son père, commencé son travail à huit ans, avec un premier discours à l’Académie militaire de Kénitra, est devenu de plus en plus présent sur la scène publique et semble déjà très à l’aise avec son destin royal. Alors que les remises de trophées d’équitation ne sont plus ses seules sorties publiques, il se forme au métier de roi à l’ombre de son père en multipliant les déplacements et les cérémonies. En effet, le protocole occupe déjà une place importante dans la vie du prince. Ce n’est pas une «matière» enseignée au Collège royal, mais plutôt une pratique. Il en a ainsi profité pour aller sur le terrain, s’habituer à l’exercice des responsabilités, fréquenter les chefs d’État et l’élite…

Le 30 septembre 2019, c’est lui qui avait représenté le roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, qui se sont déroulées à l’église Saint-Sulpice à Paris. Le même jour, le jeune prince avait pris part au déjeuner offert par le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, en l’honneur des chefs d’État présents aux obsèques.

Le prince Moulay El Hassan du Maroc avec Emmanuel et Brigitte Macron à Paris, le 30 septembre 2019 © Reuters

Le 22 septembre 2019, le prince héritier avait présidé à l’École royale de cavalerie de Témara la cérémonie de remise du Grand Prix du roi Mohammed VI du concours officiel de saut d’obstacles. Le 22 août de la même année, il avait reçu au Palais des hôtes à Rabat, les enfants d’Al-Qods participant à la 12e édition des colonies de vacances, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif sous le haut patronage du Roi, président du Comité Al-Qods.

Moulay El Hassan reçoit des enfants d’Al Qods

Moulay El Hassan avait également représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, tenue le 28 juin 2019.

Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le port Tanger Med II

Deux jours auparavant, le prince avait présidé, au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19e promotion du Cours supérieur de Défense et de la 53e promotion du Cours État-Major. Il avait également présidé, le 14 mai 2019 au Cercle Mess Officiers de Rabat, un ftour-dîner offert par le Roi à l’occasion du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR).

Fin février 2019, c’est lui qui avait accueilli au Palais des invités à Rabat le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II, et son épouse Meghan Markle.

Le prince héritier recevant le prince Harry et la duchesse du Sussex Meghan Markle, le 25 février 2019 à Rabat. © Yui Mok/AP/SIPA

Formation accélérée en 2018

L’année 2018 a été l’occasion d’une accélération dans les activités officielles de Moulay El Hassan. Il avait multiplié les sorties durant le mois de février de cette année. Son père, le roi Mohammed VI, était alors en convalescence à Paris après une opération chirurgicale pour une arythmie cardiaque.

Présent aux obsèques de Henri d’Orléans, Comte de Paris, le prince avait représenté son pays aux côtés de Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Roi en France, et de Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi.

Le Prince Héritier Représente Le Roi Mohammed VI Aux Obsèques Du Comte De Paris

À la veille de son anniversaire en 2018, il s’est rendu à la Fondation Abou Bakr El Kadiri. Le 20 mars 2018 à Rabat, c’est lui qui avait présidé un dîner organisé en l’honneur de l’ancien président français François Hollande. Le 8 février, Moulay El Hassan avait donné le coup d’envoi du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca. Quatre jours avant cette date, c’est également lui qui avait remis le trophée aux Lions de l’Atlas, grands vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations 2018 de football.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 8 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire