Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Variant indien : les autorités marocaines sur le qui-vive

Variant indien : les autorités marocaines sur le qui-vive

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la signalisation de deux contaminations au variant indien de la Covid-19, les autorités sanitaires du Maroc ont mis en place un dispositif très strict pour prévenir d’une éventuelle propagation. Ainsi, les cas contacts identifiés après une rigoureuse enquête ont été placés sous contrôle pendant une période d’au moins 14 jours.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, les autorités sanitaires ont d’abord échangé avec les deux cas confirmés pour retracer leurs mouvements et par la même occasion retrouver les personnes avec lesquelles ils ont interagi durant la période allant de deux jours avant l’apparition de leurs premiers symptômes jusqu’au 14e jour de leur infection. La même source souligne que, grâce à cette démarche, 17 cas contacts ont été recensés et mis sous quarantaine, qui s’étendra jusqu’à la fin de la deuxième semaine après leur interaction avec les deux patients souffrant du variant indien.

Notons qu’afin de protéger les Marocains et les résidents au Royaume de la double mutation de la souche indienne, réputée être plus contagieuse que les autres, le gouvernement a suspendu ses vols en provenance et à destination de l’Inde, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De son côté, le Professeur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination, a affirmé que le variant indien de la Covid-19 est moins dangereux que celui du Royaume-Uni, mais a appelé tout de même les citoyens à veiller au respect des mesures préventives en vigueur et des gestes barrières, «au moins jusqu’à l’atteinte de l’immunité collective».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire