Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industrie : amélioration de l’activité

Industrie : amélioration de l’activité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité industrielle a connu une amélioration d’un mois à l’autre. C’est ce qu’ont révélé les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois de Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans cette note, la banque centrale souligne que la production aurait progressé et le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 72% à fin mars 2021. Il s’agit d’un niveau proche de celui enregistré avant la période de la crise sanitaire. Interrogées sur l’évolution future de la production au cours des trois prochains mois, 39% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité. Les ventes, quant à elles, auraient augmenté sur les marchés local et étranger, les commandes se seraient améliorées, avec des objectifs qui restent inférieurs à la normale. Notons que pour les trois prochains mois, 51% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité pour ce qui est des ventes.

Par ailleurs, par branche, la production et les ventes auraient progressé dans l’agro-alimentaire, dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie. Elles seraient restées stables dans le textile et cuir et auraient baissé dans l’électrique et électronique. Enfin, en ce qui concerne les commandes, elles auraient progressé dans toutes les branches d’activité sauf celle du textile et cuir, où elles auraient plutôt reculé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire