Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Journée mondiale de la liberté de la presse : l’information comme bien public

Journée mondiale de la liberté de la presse : l’information comme bien public

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 mai, le monde célèbre la Journée internationale de la liberté de la presse. Cette année, le thème retenu pourcette fête est« L’information comme bien public ». Ce choix, qui souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée, a comme but d’identifier les défis actuels auxquels les médias sont confrontés en période de pandémiequi a mis en évidence la nécessité de disposer d’informations fiables. Le thème rappelle le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations, en luttant contre les fausses informations.

Grâce au journalisme indépendant, nous avons pu mieux comprendre cette crise sanitaire. Les journalistes se sont rendus sur le terrain, souvent à leurs risques et périls. 62 journalistes ont été tués pour leur travail en 2020, et bien d’autres ont perdu la vie à cause de la Covid-19, indique l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Covid-19 a également aggravé des problèmes existants. De nombreux médias font désormais face à des pertes financières. En revanche, le pouvoir des plateformes Internet s’est encore renforcé, en raison du confinement, ajoute l’institution onusienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire