Aller au contenu principal

Maroc-Tunisie : Les enjeux régionaux après la controverse du WAC-EST

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019 à 15:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Otmani a rencontré le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l'ONU à Genève, Suisse.

 

Selon un communiqué de presse du gouvernement tunisien, El Othmani a déclaré à l'issue de la réunion que " les relations entre les deux pays sont uniques et doivent être développées, surtout que la région fait face à des défis difficiles et est confrontée à une situation régionale et internationale complexe dont il est difficile de prévoir I'évolution ".

 

Le dynamisme des relations bilatérales, a déclaré El Othmani, "se reflète principalement dans les travaux des comités techniques mixtes, qui étudient la promotion de la coopération économique, les échanges culturels et estudiantins ainsi que certaines initiatives commerciales".

 

El Othmani a estimé que ces efforts ne sont pas suffisants et qu'ils doivent être développés de manière à résoudre les problèmes discutés.

 

Il a également appelé à renforcer la coopération du secteur privé dans les deux pays et à élever le niveau de la recherche scientifique entre eux.

 

Les deux ministres ont assisté à la 108e session de la Conférence internationale du Travail, qui coïncidait avec les célébrations du centenaire de l'Organisation internationale du travail (OIT).

 

Cette rencontre fait suite à des déclarations hostiles de Chahed, qui a politisé un problème de football entre le Wydad Athlétique Club (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST).

 

La semaine dernière, le ministre tunisien a posté un tweet sur son compte officiel désapprouvant la décision de l'organe exécutif de la CAF de rejouer le match entre les deux clubs en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité.

 

"Après la farce de la CAF : salutation à notre armée et à notre police, qui ont été un bon exemple pour le monde entier, et qui que ce soit qui en parle devrait en assumer les conséquences," a-t-il écrit.

 

"Salutation aux supporters de l'ES Tunis, ils ont été géniaux lors du dernier match. Nous ne renoncerons pas aux droits de l'ES Tunis ni à ceux d'aucune association tunisienne", a-t-il ajouté.

 

Le poste n'est pas passé inaperçu au Maroc où de nombreux Marocains ont critiqué l'implication du ministre tunisien dans une affaire sportive qui ne relève pas de sa compétence.

 

Lors de la deuxième manche de la Ligue des champions d'Afrique, les joueurs du WAC ont subi des erreurs d'arbitrage en faveur de l'équipe tunisienne. L'arbitre, Gassama Bakary, a refusé le but légitime de WAC à la 58e minute de jeu. Les joueurs du WAC ont ensuite demandé une révision du VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) pour apprendre qu'il ne fonctionnait pas à cause d'un problème technique.

 

Les joueurs marocains ont par la suite refusé de continuer à jouer jusqu'à ce que le problème soit réglé.


Après plus d'une heure d'attente, l'arbitre a surpris les joueurs en signalant la fin du match, déclarant ainsi EST vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF.

 

La CAF a décidé de rejouer le match qui a provoqué une tension accrue entre les médias marocains et tunisiens, provoquant une guerre médiatique entre de nombreux journalistes et anciens joueurs qui ont dénoncé cette décision. 

Le Maroc veut organiser le Mondial de foot 2030

Le Maroc, qui a par le passé déposé à six reprises sa candidature pour organiser le mondial de football, a annoncé se porter candidat pour organiser la Coupe du Monde de 2030. En effet, le roi Mohamme...

Polémique en équipe de France : Mbappé répond à Giroud

La polémique Giroud-Mbappé n’est pas terminée. Après avoir insinué que ses coéquipiers ne lui passaient pas assez le ballon, Olivier Giroud a reçu ce dimanche la version de la jeune star du PSG, Kylia...

Athlétisme : nouveau record pour Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m steeple, jeudi lors du meeting de Florence en Italie, comptant pour la ligue de Diamant. L’a...

Equipe de France : une déclaration d'Olivier Giroud crée la polémique

Auteur d’un doublé face à la Bulgarie mardi dernier, Olivier Giroud est au centre du débat actuellement en France. La raison ? Un commentaire fait après la fin du match. Interrogé au sujet de son entr...

Carlo Ancelotti va t-il réussir au Real Madrid ?

Entraîneur du club de 2013 à 2015, l'Italien Carlo Ancelotti retrouve le banc du Real Madrid en 2021. Avec les merengues, Carlo a gagné quatre titres : une Ligue des Champions, une Coupe du Roi, une S...

Histoire : qui était Roland-Garros ?

Son nom est attribué à l'un des quatre grands chelems de Tennis. Pourtant, Roland Garros n'a jamais tapé dans la balle jaune. Il était lieutenant pilote lors de la Première guerre mondiale (1914-1918)...