Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rapport d’activité 2020 de la DEPF

Rapport d’activité 2020 de la DEPF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport d’activité au titre de l’année 2020, publié ce jeudi 29 avril, la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF) a dressé le bilan de ses travaux d’études et d’analyses au cours de l’année dernière, conformément aux orientations définies dans le cadre de son plan d’action stratégique. Ce document restitue également les actions mises en place par cette direction dans le but de renforcer ses liens de partenariat à l’échelle nationale et internationale.

En ce qui concerne les principaux travaux réalisés par la DEPF au cours de l’année considérée, ils couvrent un large éventail de thématiques et d’approches méthodologiques. En 2020, en plus d’assurer le secrétariat du Comité de Veille économique (CVE), la DEPF a traitéplusieurs problématiques en relation avec les retombées économiques et sociales de la crise sanitaire de la Covid-19. En outre, afin d’analyser et suivre la conjoncture économique nationale et mondiale, cette institution a veillé au développement des outils, des méthodes quantitatives et des indicateurs avancés. Sur la dimension macro-économique, les travaux réalisés en 2020 se focalisent sur les sources de croissance de l’économie nationale et sur les pressions qui s’exercent sur ses équilibres fondamentaux. En adoptant des approches novatrices et de nouveaux instruments, la DEPF a entamé plusieurs travaux analytiques abordant des questions liées à l’emploi et aux inégalités.

Par ailleurs, l’année 2020 s’est particularisée par la collaboration avec un large éventail de partenaires à l’échelle internationale et nationale. Enfin, le rapport détaille le processus de modernisation de la direction, qui porte sur la valorisation des ressources humaines, l’optimisation du système d’information et le renforcement de la communication digitale. Cette dernière a permis à la DEPF de consolider ses acquis et d’opérer une montée en puissance à travers sa présence sur les différentes plates-formes digitales (site internet, twitter, Facebook…).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire