Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : tout ce qu’il faut savoir sur les transferts de fonds

Maroc : tout ce qu’il faut savoir sur les transferts de fonds

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 28 avril, Bank Al-Maghrib (BAM) a diffusé le rapport Greenback Morocco. Lancée en 2019 et établie par la Banque Mondiale (BM), l’Initiative Greenback au Maroc concerne les caractéristiques des transferts de fonds internationaux aux familles marocaines ainsi que des transferts nationaux. Cette étude a été menée sur un panel de 146 personnes à travers quatre régions au Maroc, notamment Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khenifra, Sous-Massa et l’Oriental.

Selon ce document, 96% des répondants reçoivent des aides de leurs proches résidant à l’étranger. La moitié de ces bénéficiaires reçoit des mensualités régulières. Le rapport souligne que «la majeure partie des expéditeurs réside en Europe du Sud». Dans le détail, la France est largement en tête avec 42%, suivie de l’Espagne (24%) et de l’Italie (14%), ajoute la même source. Dans 52% des cas, l’expéditeur est le frère ou la sœur du bénéficiaire du transfert de fonds. «Si l’on ajoute les oncles et tantes et les enfants, on atteint les 83%. En revanche, les époux ne représentent que 9% des expéditeurs et les amis que 3%», détaille le rapport.

Outre les aides familiales, les transferts nationaux représentent également des remboursements de prêts faits à des proches et des paiements de commerçants (paiements de marchandises ou de fournisseurs). S’agissant de ces transferts, les participants, motivés par la rapidité et la confidentialité de la transaction, mais aussi par le fait de disposer d’une preuve de l’opération avec le reçu, «préfèrent utiliser les services des établissements de paiement», explique la même source. Et d’ajouter que «le virement bancaire est connu de la majorité des répondants, mais ils ont des doutes sur les frais prélevés du compte pour une telle transaction et craignent donc d’y recourir».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire