Port Dakhla Atlantique : un pas de plus vers le démarrage de ce chantier

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Port Dakhla Atlantique : un pas de plus vers le démarrage de ce chantier

A
A
A
A
A

Les études relatives à la réalisation au complexe portuaire Dakhla Atlantique ont enfin été achevées. Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, les travaux de construction peuvent désormais démarrer. Ce chantier phare s’inscrit dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI le 9 février 2016. Ce nouveau port, visant à promouvoir les échanges commerciaux directs entre le Maroc et ses partenaires africains, nécessitera une enveloppe globale de l’ordre de 10 milliards de DH (MMDH).

La réalisation duport Dakhla Atlantiquepropulsera ledéveloppement multidimensionnel des provinces du Sud, du Maroc et mêmedu continent africain. C’est pour cette raison que ce chantier revêt une grande importance pour le pays comme pour le roiMohammed VI. Ce dernier a donné le coup d’envoi le 9 février 2016, lors d’une cérémonie à Dakhla à un modèle de développement dédié aux provinces sahariennes. Ce modèle de développement vise à confirmer l’intégration définitive des provinces du Sud dans la Patrie unifiée, mais aussi à promouvoir le Sahara comme un hub économique et un pont reliant le Maroc au reste du continent.

Dans son discours du 6 novembre 2020du 45e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain avait souligné que «la façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international». Ainsi, la région de Dakhla-Oued Eddahab est concernée par sept programmes structurants, qui ont pour objectifla valorisation des produits de la pêche et le développement de l’aquaculture,la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles d’une capacité de 100.000 m3/jour, la création d’un pôle écotouristique, la protection des écosystèmesainsi que la réalisation du port Dakhla Atlantique.

Plus de détails sur le projet du port Dakhla Atlantique

Étant l’un des chantiers majeurs du modèle de développement des provinces du Sud, le port Dakhla Atlantique aura pour mission desoutenir le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc.). De plus, il servira d’outil logistique moderne et évolutif qui offrira davantaged’opportunités au secteur du transport maritime, et ce,à une échelle internationale.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, souligne que ce port disposerad’une conception évolutive et extensible. Ce projet, poursuit la même source,«portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade atlantique de la région de Dakhla Oued Eddahab, selon trois composantes : un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale». De plus, ce complexe portuaire sera situé à côté d’unezone de 1.650 hectares qui offre des services industriels et logistiques de qualité.

D’après la note de la tutelle, vu que les études relatives à la réalisation de ce projet de taille ont enfin été achevées, il a été procédé au lancement de l’appel d’offres avec présélection n°08/DPDPM/2020 relatif à la réalisation des travaux de construction dudit site. Et d’ajouter queles résultats de la phase de présélection ont été publiés, conformément à la règlementation en vigueur des marchés publics. Désormais, il reste à déterminer le titulaire de ce marché sur la base de la liste des sociétés sélectionnées, avant le démarrage effectif des travaux.

Enfin,la constructiondu nouveau port de Dakhla Atlantique nécessiteraun investissement prévisionnel de 10 milliards de MDH et devra durer six ans.Selon Mounir Houari, président du Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, «une zone industrielle et logistique de 1.000 hectares sera annexée à ce port, qui va permettre la création d’une zone de libre-échange». Cette zones’inscrit dans la stratégie marocaine de consolider les partenariats et les échanges commerciaux sud-sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire