Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain

Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2021 est une année purement électorale. Les élections professionnelles ouvriront le bal. La date du 16 juin a été fixée pour le scrutin des commissions paritaires dans le secteur de la fonction publique et des collectivités territoriales, tandis que les élections des délégués du personnel dans le secteur privé auront lieu entre les 10 et 20 juin 2021. Que sont les élections professionnelles ? Et quels sont leurs enjeux ? Décryptage.

Temps de lecture : 4 minutes

Il reste moins de deux mois avant les élections professionnelles. Un rendez-vous très important pour le renouvellement des instances. L’enjeu est grand. 20 sièges sont à pourvoir à la Chambre des conseillers. Toutes les entreprises comptant dix salariés et plus sont concernées. Ces dernières sont tenues par la loi de participer à ces élections. Ce n’est donc pas un choix, mais une obligation juridique.

Un site en ligne pour organiser les élections du privé

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a annoncé ce mercredi le lancement d’un site en ligne spécial pour les élections des délégués des salariés du secteur privé. En plus du cadre juridique régissant les élections pour l’année 2021, le site www.travail.gov.ma intègre plusieurs informations liées à ce processus, les conditions d’éligibilité à la candidature et la liste actualisée des établissements employant au minimum dix salariés, classés en fonction de leur répartition géographique.

Le site rentre dans le cadre de l’effort ministériel visant à faciliter l’accès à l’information, garantir l’égalité des chances et la transparence des processus électoraux.

Ci-dessous, des dates clés de l’organisation de ces élections :

Programme

Les syndicats recommandent le report des élections à une date ultérieure

L’Organisation démocratique du Travail (ODT) a souligné que les dates proposées en juin ne sont pas idéales pour la bonne tenue de ces élections. L’ODT avance que l’état d’urgence sanitaire se poursuivra au moins jusqu’au 20 mai, ce qui va empêcher les centrales syndicales et les candidats aux élections de bien se préparer et de tenir leurs campagnes électorales. L’organisation assure qu’il faut au moins 45 jours avant le jour J, pour la préparation des listes des candidats, la présentation des candidats et la prise de contact avec les électeurs. De plus, elle souligne que cette date coïncide avec la période des examens dans l’enseignement, ce qui risque d’être perturbant pour les candidats de ce secteur, dont les enfants auront des examens à passer. L’ODT recommande de programmer ces élections après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

De son côté, la Confédération démocratique du Travail (CDT) a indiqué avoir appelé le ministère à maintes reprises à la révision du cadre juridique de ces élections. En vain. Selon la CDT, le dispositif législatif des élections professionnelles, adopté en 1997 suite au premier dialogue social de 1996, est dépassé et ne répond plus aux changements que connaît le monde du travail.

“Une étape importante pour renforcer la démocratie professionnelle”

Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a souligné ce mercredi que les élections des délégués des salariés sont «une étape importante pour le renfoncement de la démocratie représentative professionnelle et la consolidation de la culture d’entreprise citoyenne». Il a également mentionné que «les délégués des salariés sont devenus un pilier fondamental du système d’organisation de la relation de travail, dès lors qu’ils s’impliquent dans la gestion de l’entreprise et contribuent au développement et à l’amélioration des relations professionnelles et au règlement des conflits de travail».

Concernant les moyens mis en œuvre pour réussir cette opération, le ministre a souligné que des commissions de commandement et de suivi aux niveaux central et régional ont été créées et seront chargées de former les inspecteurs de travail et les responsables des services régionaux et provinciaux du ministère.

Rappelons que le PAM a reçu le plus grand nombre de votes lors des élections professionnelles de 2015 (18%), suivi de l’Istiqlal (16%), du RNI (15%), du MP (9%), du PJD, (9%), de l’USFP (7,5%) et du PPS (5%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire