Covid-19 : amélioration de la situation épidémiologique au Maroc

image defaut author woman

Temps de lecture :

Dans les rues de Rabat, un employé effectue une prise de température d'un fidèle venu prier dans la grande mosquée de la ville, le 15 juillet 2020 © AP Photo/Mosa'ab Elshamy

A
A
A
A
A

Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, ce mardi 27 avril, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a indiqué que les données sur la situation épidémiologique laissent présager une amélioration des indicateurs.

Les cas d’infection à la Covid-19 ont baissé de 4,2%. Cette baisse, qui intervient après sept semaines de hausse consécutive, démontre l’efficacité des mesures préventives en vigueur, a expliqué le responsable. Dans le détail, cette diminution a concerné huit régions, notamment Fès-Meknès (-60%), Guelmim-Oued Noun (-50%), Béni Mellal-Khénifra (-35,5%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-31,5%), Marrakech-Safi (-11%), Souss-Massa (-11%), Rabat-Salé-Kénitra (-8,3%), Casablanca-Settat (-6,5%). En revanche, une augmentation a été enregistrée au niveau de quatre régions notamment Dakhla-Oued Eddahab (+135 %), Darâa-Tafilalet (+61,50%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+44%) et l’Oriental (+25%).

Par ailleurs, pendant les deux dernières semaines, les cas actifs ont enregistré une hausse de 8%, passant de 4.736 cas il y a deux semaines à 5.109 jusqu’à lundi. De plus, jusqu’à ce lundi, les indicateurs ont enregistré une régression de 12,2% pour les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs. Le taux d’incidence, quant à lui, a légèrement baissé les deux semaines dernières, passant de 10,8 cas par 100.000 habitants à 9,8. Selon Bellefquih, le taux de reproduction (R0) du virus a également connu une baisse significative. Il est désormais de0,95 après avoir atteint ces dernières semaines des niveaux satisfaisants sous la barre de 1. La courbe des décès enregistre une légère baisse (-4,4%), a-t-il ajouté.

Enfin, Bellefquih s’est félicité du bon déroulement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a entamé sa 13e semaine, affirmant la détermination du ministère à redoubler d’efforts pour s’approvisionner en quantités suffisantes de vaccins. Malgré ces améliorations, le responsable a appelé à plus de vigilance et au respect des mesures de prévention afin de préserver les acquis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire