Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Réforme du système de santé : le plan d’Aït Taleb dévoilé

Réforme du système de santé : le plan d’Aït Taleb dévoilé

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a profité de son passage à la Chambre des représentants pour dévoiler le plan de réhabilitation et de réforme du système de santé pour accompagner le programme royal de la généralisation de la protection sociale. En voici les grandes lignes.

Temps de lecture : 4 minutes

On connaît désormais les axes majeurs de la réforme du système sanitaire au Maroc. En effet, ces derniers ont été dévoilés ce lundi par le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb au Parlement. Ainsi, ce système repose sur quatre axes majeurs : la valorisation des ressources humaines, la réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale, l’adoption d’une nouvelle gouvernance dans le système de santé et le développement du système informatique.

1) La valorisation des ressources humaines

Le ministre a indiqué que cet objectif sera atteint grâce à la révision de la loi n° 131-13 relative à l’exercice de la médecine pour lever les obstacles et restrictions qu’elle impose sur les médecins étrangers au Maroc. Cette mesure leur permettra d’exercer la profession dans les mêmes conditions que celles garanties par la loi à leurs homologues marocains.

La couverture sanitaire de base couvrira à l’avenir 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. Résultat des courses, la pression sur le système national de santé, tant public que privé va augmenter, ce qui impose une ouverture à la profession des médecins étrangers.

Le Maroc a un grand besoin en ressources humaines. Ce dernier s’élève à 97.566 professionnels (32.522 médecins et 65.044 infirmiers). Le ministre a souligné que la densité actuelle est à peine de 1,7 professionnel par 10.000 habitants.

2) Réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale

Cet objectif sera atteint par la mise en œuvre d’un programme médical régional et l’habilitation d’une carte sanitaire régionale. La problématique d’accès des populations enclavées aux soins médicaux reste en effet posée, puisque selon les données du département de la Santé, 20% de la population se trouve à 10 kilomètres de l’établissement de santé le plus proche.

Il est également prévu de réhabiliter les établissements de santé, d’adopter une nouvelle approche en ce qui concerne l’entretien des bâtiments et ouvrir les capitaux des cliniques aux investisseurs étrangers.

3) L’adoption d’une nouvelle gouvernance du système de santé

Le but est de renforcer les mécanismes de régulation et de contrôle du travail des acteurs de la santé ainsi que la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l’offre sanitaire. Cela passe par la créationde nouveaux organes pour éviter les problèmes de mauvaise gouvernance.

4)Le développement d’un système intégré d’information

Ce système permettant d’exploiter toutes les données de base de l’écosystème de santé, y compris celles du secteur privé.

Le ministre estime que la mise en œuvre de la réforme du système de santé ne peut pas se faire sans l’accélération de la promulgation des textes législatifs et décrets d’application y afférents, ainsi que la révision des textes existants.

Les adouls, première catégorie à profiter de l’AMO

Ce lundi au siège de la CNSS, le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a remis des attestations aux premiers adouls bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dans le cadre du projet de la généralisation de la protection sociale. El Otmani en a profité pour remercier l’engagement de l’Instance nationale des adouls dans ce projet et a rappelé que les discussions se poursuivent avec d’autres instances afin d’assurer la réussite de ce projet social de grande envergure.

Cette cérémonie a connu également la présence de Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnel. Ce derniera affirmé que le projet de généralisation de la protection sociale est le début d’une véritable révolution sociale, assurant que même des pays plus avancés sur le plan économique ne parviennent toujours pas à mettre en place un tel régime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Cyber-violence : l’ATEC au front après l’affaire Snapchat

L’affaire a débuté quand des femmes ont découvert leurs photos intimes sur Telebox, un service de stockage en ligne, via des liens partagés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire