Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / El Mundo accuse des fonctionnaires marocains de détournement d’argent

El Mundo accuse des fonctionnaires marocains de détournement d’argent

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

El Mundo a dévoilé les détails d’une enquête, sur une affaire devant la justice espagnole, où des fonctionnaires marocains sont accusés d’avoir transféré sur leurs comptes bancaires des fonds octroyés par le Maroc pour lutter contre l’extrémisme en Europe.

Le journal espagnol a indiqué dans un article, partiellement traduit par Arabi21, que le tribunal Egovalda de Barcelone a enquêté sur l’affaire du transfert de fonds de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) sur les comptes personnels des fonctionnaires marocains.

Selon le journal, « les services de sécurité marocains ont transféré de l’argent à des fonctionnaires marocains situés en Espagne pour récompenser les informateurs qui leur communiquent des renseignements. Cependant, les fonctionnaires marocains ont détourné l’argent en transférant les fonds sur les comptes bancaires de leurs épouses. »

El Mundo a publié des photos et les noms des épouses des fonctionnaires, qui ont reçu les fonds en question, reprenant leurs déclarations devant la justice espagnole pour justifier les montants importants transférés sur leurs comptes.

Le journal a cité un fonctionnaire espagnol proche de l’enquête en cours, selon lequel « les fonds envoyés par la DGED ont été déposés sur le compte d’une agence de voyages appartenant à trois épouses de fonctionnaires marocains, puis transférés sur un autre compte, situé à Rabat et dont le propriétaire est un agent de voyages marocain ».

El Mundo a également évoqué les propos du responsable d’une des associations interrogées dans le cadre de l’enquête : « Les fonctionnaires marocains jouissent d’un mode de vie extrêmement sophistiqué en Espagne grâce aux fonds que Rabat envoie pour combattre l’extrémisme en Europe. »

Le quotidien a également révélé le témoignage de l’épouse de l’un des fonctionnaires marocains devant le tribunal espagnol, au cours duquel « elle a présenté des documents dans le but de vérifier ses sources de revenus. Par conséquent, les documents indiquent que la suspecte donnait une leçon d’arabe le 31 février, un jour qui n’existe pas dans le calendrier annuel ». Le juge a maintenu l’accusation d’avoir fourni à la cour de fausses pièces contre la prévenue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire