OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

A
A
A
A
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm. En effet, selon Mariángela Simao, directrice adjointe de l’agence pour l’accès aux médicaments et aux vaccins, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, ce lundi 26 avril, son examen de l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. «Nous espérons que Sinopharm aura une décision avant la fin de cette semaine», a déclaré Mariangela Simao, ajoutant qu’une décision concernant Sinovac, dont l’examen commencera le 3 mai, était «probable d’ici la fin de la semaine prochaine».
Notons que Sinopharm a été approuvé en Chine, au Pakistan et aux Émirats arabes unis, mais il n’a pas été largement distribué en Occident. Un feu vert de l’OMS pourrait conférer une crédibilité mondiale à ce vaccinet aider à lancer son déploiement mondial et à faire des vaccins chinois des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus. L’approbation marquerait également une victoire majeure pour l’industrie biotechnologique chinoise. Jusqu’à présent, l’OMS n’a autorisé l’utilisation d’urgence que de trois autres vaccins, notamment Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca (y compris les vaccins produits par SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India).
Sinopharm n’a pas rendu publiques des données détaillées, mais a déclaré en décembre que les essais de phase trois montraient que le vaccin était efficace à 79,34%. S’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023