L’Union européenne poursuit AstraZeneca en justice
A
A
A
A
Ce lundi 26 avril, l’Union européenne (UE)a annoncé qu’elle a lancé une action en justice contre AstraZeneca en raison d’une violation du contrat concernant la livraison de son vaccin contre le coronavirus. «La Commission européenne a entamé vendredi dernier une action en justice contre la société AstraZeneca sur la base d’une violation du contrat d’achat anticipé», a déclaré Stefán De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne.
Le laboratoire AstraZeneca s’était engagé à fournir 180 millions de doses à l’UE au cours du deuxième trimestre de cette année, mais les livraisons ont été retardées à plusieurs reprises. Ce vaccin est un élément clé du plan de vaccination du bloc des 27,caril est moins cher et plus facile à utiliser et à stocker que les vaccins de Pfizer et Moderna. En plus, son utilisation a été approuvée dans plus de 50 pays à travers le monde.
Les responsables européensont ainsiaccusé le fabricant de ne pas avoir respecté son engagement.«La société n’a pas été en mesure de proposer une stratégie fiable pour assurer la livraison des doses en temps voulu. Ce qui nous importe dans cette affaire, c’est que nous voulons assurer qu’il y ait une livraison rapide d’un nombre suffisant de doses auxquelles les citoyens européens ont droit et qui ont été promises sur la base du contrat», a martelé De Keersmaecker. «La Commission a donc bel et bien entamé une action en justice en son nom propre et au nom des 27 États membres qui sont totalement alignés dans leur soutien à cette procédure», a-t-il lancé ce lundi.
Pour rappel, le mois dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a accusé AstraZeneca d’avoir «malheureusement sous-produit et sous-livré». Elle avait indiqué que l’UE s’attendait à recevoir 70 millions de doses de vaccin de la part dudit fabricant, soit beaucoup moins que la quantité prévue et convenue contractuellement. En conséquence, elle a déploré que«cela ait douloureusement, réduit la vitesse de la campagne de vaccination».La dernière décision de l’UE intervient alors que le vaccin en question fait l’objet de plusieurs suspicions de formation de caillots sanguins chez certains patients et que de nombreux pays l’ont suspendu son administration à leurs populations.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023