Covid-19 : mobilisation mondiale pour soutenir l’Inde
A
A
A
A
Ce lundi 26 avril, le nombre de contaminations au nouveau coronavirus en Inde a continué de battre tous les records du monde pour le cinquième jour consécutif. La Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis, entre autres, ont promis d’envoyer une aide médicale d’urgence pour aider le pays à contrer la propagation du virus qui sature ses hôpitaux.
Au cours des dernières 24 heures, le nombre d’infections a en Inde atteint 352.991, et les hôpitaux surpeuplés de Delhi et d’autres villes ont refusé d’admettre de nouveaux patients pour manque d’oxygène et de lits de réanimation.
Ce dimanche 25 avril, le Premier ministre Narendra Modi a exhorté tous les citoyens à se faire vacciner et à faire preuve de prudence, tandis que les centres hospitaliers et les médecins ont publié des avis d’urgence déplorant qu’ils ne sont pas en mesure de faire face à l’afflux des patients. Dans certaines des villes les plus touchées, dont la capitale, des corps ont été brûlés dans des installations de fortune, qui ont également offert des services mortuaires de masse.
Face à l’exacerbation de la situation en Inde, le président américain Joe Biden a déclaré le dimanche que les États-Unis vont envoyer au pays asiatique des matières premières pour les vaccins, du matériel médical et des équipements de protection. L’Allemagne a également rejoint une liste croissante de pays s’engageant à aider l’Inde à surmonter cette crise.
Notons que l’Inde, qui compte 1,3 milliard d’habitants, a enregistré 17,31 millions d’infections et 195.123 décès, dont 2.812 dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 avril, selon les données du ministère de la Santé. Mais les experts de la santé du pays affirment que le nombre de décès est probablement bien plus élevé.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023