Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lutte contre le paludisme : un nouveau vaccin efficace à 77%

Lutte contre le paludisme : un nouveau vaccin efficace à 77%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année le 25 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé « l’initiative E-2025 ». Cette dernière vise à éradiquer le paludisme dans 25 pays supplémentaires d’ici2025. L’organisation onusienne a également félicité les pays, de plus en plus nombreux, qui ne comptent plus ou presque plus de cas depaludisme. À la fin2020, 24 pays ont annoncé une interruption de la transmission de cette maladie pendant au moins trois ans, dont 11 ont été certifiés exempts de paludisme par l’OMS. Ces pays «ont prouvé au monde entier que l’élimination du paludisme était un objectif viable pour tous les pays», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Par ailleurs, selon une étude publiée dans The Lancet, un nouveau vaccin contre le paludisme a montré plus d’efficacité que tous les traitements existants. Mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford et des scientifiques du Burkina Faso, ce vaccin s’est révélé efficace à 77% contre la maladie lors des premiers essais. L’étude, qui a porté sur 450 enfants du Burkina Faso, fera désormais l’objet d’essais à grande échelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire