Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur du 12e siècle

A
A
A
A
A

Cherif Al Idrissi, un explorateur, géographe, botaniste et médecin, originaire de la région de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne. Il a étudié à Cordoue sous l’empire Almoravide, a exploré une grande partie de la Méditerranée et a parcouru l’Europe. Ce savant a créé l’une des premières cartes géographiques connues du monde et a rédigé un ouvrage de géographie descriptive intitulé « Kitâb Nuzhat al Mushtâq » (Livre de divertissement pour celui qui désire parcourir le monde) ou « Kitâb Rudjâr » (Le Livre de Roger). Réalisé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, ce livre illustre un grand planisphère construit par Al Idrissi. Dans ce podcast, le professeur Fili revient sur le destin passionnant de ce savant, sur sa longue carrière et ses exploits.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire