France : levée des restrictions de voyages intérieurs et maintien du couvre-feu

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

France : levée des restrictions de voyages et maintien du couvre-feu

A
A
A
A
A

À partir du 3 mai prochain, la France lèvera les restrictions limitant les déplacements à l’intérieur du pays, mais maintiendra le couvre-feu de 19h jusqu’à ce que l’épidémie de la Covid-19 soit maîtrisée. Lors de sa conférence de presse de ce jeudi 22 avril, Jean Castex, Premier ministre de l’Hexagone, a souligné que dans un premier temps les écoles rouvriront leurs portes et les citoyens seront autorisés à se déplacer dans tout le pays après avoir été confinés dans leur région et dans un rayon de 10 km autour de leur domicile. Il a également indiqué que certains commerces et lieux culturels, ainsi que les terrasses en plein air des bars et restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes vers la mi-mai, si la situation épidémiologique s’améliore.

Le responsable a affirmé : «la troisième vague de la maladie est derrière nous». En effet, les données du ministère de la Santé ont montré ce jeudi que la circulation du virus a légèrement ralenti, mais le pays a encore enregistré 34.318 nouvelles infections. S’il s’agit du plus faible nombre hebdomadaire de nouvelles contaminations depuis le 13 mars dernier, le nombre de personnes en soins intensifs a néanmoins augmenté de 22 pour atteindre 5.981 patients, soit le deuxième total le plus élevé du pays en 2021.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré qu’une quarantaine de 10 jours sera imposée à partir de ce samedi 24 avril aux voyageurs en provenance d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Inde et d’Afrique du Sud, et ce, pour empêcher l’arrivée des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus. Il a précisé que les voyageurs devront fournir une preuve de l’endroit où ils seront mis en quarantaine en France et qu’ils feront l’objet de contrôles sanitaires très stricts. Les personnes en question ne seront autorisées à sortir qu’entre 10h et 12h et les amendes pour violation de la quarantaine pourront atteindre 1.500 euros.

Enfin, Castex a annoncé que 14 millions de Français auront reçu une première injection de vaccin à la fin de cette semaine et 20 millions à la mi-mai. Olivier Veran, ministre de la Santé, a pour sa part indiqué que le gouvernement envisage d’accorder un accès anticipé au vaccin contre la Covid-19 aux personnes souffrant d’obésité, éventuellement à partir de la mi-mai. Et de conclure que, dès le lundi 26 avril, les citoyens vivant avec une personne à haut risque de contracter le virus pourront également se faire vacciner.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire