Signature de la convention de partenariat entre Alsa Transport Maroc et la province de Rhamna © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Transport scolaire : Alsa Transport et la province de Rhamna s’allient

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué récemment publié, Alsa Transport Maroc a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec la province de Rhamna. Représentées respectivement par Alberto Perez, directeur général de la société Alsa Maroc, et Aziz Bouignane, gouverneur de la province en question, les deux parties collaborent pour accompagner l’amélioration et le développement du transport scolaire et parascolaire dans la province. L’objectif est de contribuer au développement de la province à travers l’accompagnement des élèves en matière de mobilité.



«Conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI, qui placent l’éducation au centre du développement, il est important d’améliorer tous les facteurs qui permettent d’assurer un meilleur accompagnement des jeunes écoliers et écolières, notamment issus des zones rurales, dans leur parcours scolaire. Il existe une corrélation directe entre une mobilité réussie et le succès de la scolarité des enfants de la province», a déclaré à cette occasion le gouverneur de la province. De son côté, Alberto Perez a souligné que l’apport de la société présente au Maroc depuis 1999 est à haute valeur ajoutée puisqu’elle connait avec précision les problématiques nationales du transport scolaire. «Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les efforts de la province de Rhamna et l’accompagner pour optimiser son transport scolaire. Nos cadres et nos ingénieurs seront mobilisés pour la réussite de ce projet, qui incarne un élément essentiel de l’ADN de notre entreprise, qui est la responsabilité sociale», poursuit Perez.



Ainsi, afin de lutter contre la déperdition scolaire en milieu rural, Alsa Transport Maroc apportera son appui technique à l’optimisation de la gestion du transport scolaire dans la province. Le groupe s’est engagé à former les chauffeurs et les préparer à obtenir leur carte professionnelle. Un plan de formation en conduite sécuritaire sera réalisé, en plus de la révision des plans de maintenance du parc et de l’établissement des procédures de travail. Alsa Transport prend également en charge l’exploitation, les schémas de transport et le modèle de gestion durable. Sur le plan opérationnel, une équipe professionnelle sera déployée par Alsa Maroc en pro bono pour l’analyse du dispositif de transport scolaire de la province de Rhamna. Le groupe réalisera aussi une étude des scénarios de montée en charge du transport scolaire en intégrant des études de transport préscolaire dans les prochaines années, afin d’anticiper le développement futur de la province et l’évolution de la demande sur le transport scolaire.



Recommandé pour vous

Cour des comptes : la liste des maux du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la présentation annuelle du rapport public de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, la première présidente de cette institution, a mis …

Alerte météo : Temps chaud, rafales et averses orageuses

Temps de lecture : 1 minute

Des averses orageuses localement fortes (15-30 mm) sont attendues, du jeudi au samedi, dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direct…

Les conseillers approuvent le projet de loi relatif à la générosité publique

Temps de lecture : 1 minute

 

La Chambre des conseillers a approuvé, le 10 mai 2022, à l’unanimité le projet de loi n° 18.18 relatif à l’org…

Basculement du RAMED vers l’AMO à partir de juillet

Temps de lecture : 1 minute

«Le basculement du système RAMED vers celui de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sera effectif à partir de juillet 2022 avec une offre de s…

Hajj : dates limites de règlement des frais et de désistement

Temps de lecture : 1 minute

La Commission royale chargée du pèlerinage a pris connaissance, mardi 10 mai, à Rabat des mesures prises depuis la dernière réunion de…

Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »

Temps de lecture : 2 minutes

La situation épidémiologique actuelle au Maroc se caractérise par une transmission « faible à très faible » du virus dans les différentes régi…

Chakib Benmoussa : le ministère n’a aucune possibilité d’intervenir pour fixer les frais des écoles privées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, est intervenu ce lundi lors de la séan…

Trafic de drogue en milieu scolaire : 1.270 personnes arrêtées, dont 53 mineurs

Temps de lecture : 1 minute

Lors de son passage à la Chambre des représentants, lundi 9 mai, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, C…

Migration irrégulière : la Marine royale a porté assistance à 221 candidats du 2 au 8 mai

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes de la Marine royale ont fourni une assistance, au cours de la semaine du 2 au 8 mai 2022, à 221 candidats à la migrati…

DGM : une vague de chaleur est prévue du lundi au mercredi

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la météorologie (DGM) a souligné ce lundi 9 mai que plusieurs provinces du Royaume connaitront une vague de c…

Réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc abrite, le 11 mai 2022, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, à l’invitation conjointe du ministre …

Marrakech abritera un business dialogue sur l’eau le 13 mai

Temps de lecture : 1 minute

Un business dialogue sous le thème de « la gestion des risques liés aux ressources en eau, au service du développement local et des PP…