Aller au contenu principal

Les émissions de CO2 affichent leur plus forte hausse depuis sept ans

L’année dernière, les émissions de carbone de l’industrie énergétique mondiale ont enregistré leur plus forte augmentation en dix ans.

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

C'est ce que constate le rapport sur l'énergie dans le monde publié par BP. Une étude publiée par le géant pétrolier a révélé que, en dépit des efforts déployés pour faire face à la crise climatique, les fluctuations de la température augmentent la consommation mondiale de combustibles fossiles.

 

Les émissions de carbone ont augmenté de 2% en 2018, car la demande en énergie a dépassé le déploiement des énergies renouvelables. Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis 2010-2011, elle intervient alors que, ces dernières années, les émissions avaient progressé plus lentement, voire même stagné.

 

Les variations de température enregistrées (où les journées sont beaucoup plus chaudes ou plus froides que la norme) ont contribué à la plus forte augmentation de la consommation de carburant au monde depuis plus de 30 ans.

 

Ils ont également entrainé une deuxième hausse annuelle consécutive de l'utilisation du charbon, inversant le déclin enregistré en trois ans au début de la décennie.

 

"Il est évident que le rythme actuel n'est pas compatible avec les objectifs climatiques", annonce Bob Dudley, le PDG de BP.

 

Les objectifs climatiques en question étaient définis par l'accord de Paris sur le climat de 2015. Les nations visaient à limiter le réchauffement à +2°C, ou au moins à 1,5°C.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...