Aller au contenu principal

Les émissions de CO2 affichent leur plus forte hausse depuis sept ans

L’année dernière, les émissions de carbone de l’industrie énergétique mondiale ont enregistré leur plus forte augmentation en dix ans.

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/06/2019 à 10:03, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

C'est ce que constate le rapport sur l'énergie dans le monde publié par BP. Une étude publiée par le géant pétrolier a révélé que, en dépit des efforts déployés pour faire face à la crise climatique, les fluctuations de la température augmentent la consommation mondiale de combustibles fossiles.

 

Les émissions de carbone ont augmenté de 2% en 2018, car la demande en énergie a dépassé le déploiement des énergies renouvelables. Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis 2010-2011, elle intervient alors que, ces dernières années, les émissions avaient progressé plus lentement, voire même stagné.

 

Les variations de température enregistrées (où les journées sont beaucoup plus chaudes ou plus froides que la norme) ont contribué à la plus forte augmentation de la consommation de carburant au monde depuis plus de 30 ans.

 

Ils ont également entrainé une deuxième hausse annuelle consécutive de l'utilisation du charbon, inversant le déclin enregistré en trois ans au début de la décennie.

 

"Il est évident que le rythme actuel n'est pas compatible avec les objectifs climatiques", annonce Bob Dudley, le PDG de BP.

 

Les objectifs climatiques en question étaient définis par l'accord de Paris sur le climat de 2015. Les nations visaient à limiter le réchauffement à +2°C, ou au moins à 1,5°C.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...