Russie : arrestation de plus de 1.000 partisans d’Alexeï Navalny
A
A
A
A
Des milliers de personnes en Russie se sont jointes ce mercredi 21 avril à des rassemblements non autorisés pour protester contre la détention du chef de l’opposition Alexei Navalny. Ces derniers réclament que Navalny, qui observe une grève de la faim depuis des semaines, reçoive des soins médicaux appropriés. En effet, la figure de proue de l’opposition russe, âgée de 44 ans, a été emprisonnée en février dernier et requiert des soins médicaux pour des douleurs aiguës au dos et un engourdissement des jambes.
Selon les autorités du pays, la plus grande manifestation s’est déroulée à Moscou, mais d’autres ont eu lieu dans plusieurs grandes villes, notamment à Saint-Pétersbourg, à Vladivostok (en Extrême-Orient), dans un certain nombre de villes de Sibérie et dans la ville centrale de Vladimir, où Navalny est détenu.
L’opposition avait espéré que les manifestations de ce mercredi seraient les plus importantes que le pays ait connues depuis des années, mais les rapports des forces de l’ordre indiquent qu’elles ont été moins nombreuses que celles qui ont eu lieu peu avant l’incarcération de Navalny. Plus de 14.000 personnes ont protesté dans 29 villes, selon la police, dont 6.000 à Moscou. Et plus de 1.000 personnes auraient été arrêtées.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021