Origines de la Covid-19 : quid des prochaines phases d’investigation
A
A
A
A
En effet, déterminer comment le virus a commencé à se propager parmi les humains est considéré comme vital pour prévenir de futures épidémies. Cependant,le rapport, rédigé par l’équipe d’experts internationaux, envoyée à Wuhan au début de l’année, et par leurs homologues chinois, ne tire aucune conclusion définitive sur ce mystère et exige un complément d’enquête. Ainsi, le comité d’urgence del’OMS a demandé cette semaine l’accélération du lancement de la phase deux des investigations. Mais si l’agence onusienne et les pays du monde entier s’accordent sur la nécessité de poursuivre cette enquête, un conflit se dessine quant à la nature et au lieu de ses prochaines étapes. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an après la découverte de la Covid-19 à Wuhan (en décembre 2019) pour que l’équipe d’experts internationaux se rende en Chine, et Pékin cherche à tout prix à concentrer la phase suivante d’investigation hors Chine.
Pour plusieurs observateurs, les conclusions de la mission dépêchée à Wuhan manquent de transparence et exigent des enquêtes beaucoup plus poussées en Chine. «L’idée que la prochaine phase ne devrait pas se concentrer principalement sur la Chine est absurde», a lancé à l’AFP l’expert américain en géopolitique Jamie Metzl. Ce dernier,l’un des 24 scientifiques américains, européens, australiens et japonais qui ont publié une lettre ouverte au début de ce mois pour réclamer une enquête plus exhaustive en Chine, a qualifié la première mission et le rapport qui en a résulté de «profondément défectueux».
Pour rappel, si les experts internationaux et chinois n’ont apporté aucune réponse claire sur les origines de la pandémie, ils ont classé un certain nombre d’hypothèses en fonction de leur probabilité. Le rapport en question indique que le passage du virus de la chauve-souris à l’homme à travers un animal intermédiaire est le scénario le plus probable, tandis que la théorie de la fuite du virus d’un laboratoire chinoisa été jugée «extrêmement improbable». L’étude souligne que des recherches complémentaires sont nécessaires pour pratiquement tous les éléments examinés.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023