Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maintien du pouvoir d’achat, augmentation des salaires… El Otmani étale ses réalisations

Maintien du pouvoir d’achat, augmentation des salaires… El Otmani étale ses réalisations

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À quelques mois de la tenue des élections législatives, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani présente le bilan des réalisations de son mandat gouvernemental. Ainsi, il a évoqué le rôle qu’a joué son cabinet dans le social à travers le maintien du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État et des salariés du privé ainsi que la hausse des allocations familiales.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est dans un document publié sur le site officiel du département du Chef du gouvernement que Saad Dine El Otmani a dressé les réalisations de sa formation. Ces réalisations concernent en premier lieu les augmentations de salaire dans le public et le privé. Dans le secteur public, des hausses de salaire allant de 400 à 500 DH ont été enregistrées au profit de tous les fonctionnaires, selon les grades. Dans le privé, une augmentation de 10% du SMIG a été conclue. En outre, une augmentation des allocations familiales de 100 DH pour chaque enfant dans le public et le privé a été concrétisée (dans la limite de trois enfants).

Dans cette note, le gouvernement souligne avoir revu à la hausse les indemnités des accidents de travail et des maladies professionnelles, au profit de 36.000 personnes à fin mars 2021, et avoir procédé à l’augmentation de la pension minimale des retraites pour la porter à 1500 DH depuis janvier 2018.

Poursuite de la subvention de la Caisse de compensation

Le gouvernement cite parmi ses réalisations, sa capacité à préserver la stabilité des prix des produits de base, à travers la poursuite de la subvention de la Caisse de compensation à hauteur de 13 milliards de DH par an et le renforcement du système de contrôle pour garantir l’approvisionnement normal des marchés en produits de base. L’exécutifassure que les mesures décidées durant la période de la Covid-19 ont eu un impact positif auprès d’une large frange de la société permettant ainsi d’éviter à 9,2% de la population de tomber dans la pauvreté.

«Le niveau de vie par habitant a augmenté à un taux annuel de 2,7% entre 2013 et 2019, le taux de pauvreté est passé à 1,7% en 2019 au niveau national, tandis que le taux des personnes vivant dans la précarité économique a baissé de 12,5% à 7,3%», assure El Otmani.

Enfin, la note de l’exécutif ajoute que le niveau de vie de 20% des familles les moins aisées s’est amélioré de 3,5% en 2019, contre 2,9% pour la classe sociale moyenne et 2,4% pour les plus aisés, ce qui a fait baisser l’indicateur des inégalités sociales de 39,5% en 2013 à 38,5% en 2019.

Les propos livrés par le gouvernement restent tout de même contradictoires avec les données avancées par leHaut Commissariat au Plan (HCP) en mars dernier. Le HCPaffirmequ’en raison de la crise sanitaire, l’incidence de lapauvreté estainsipassée de 1,7% avant cette crise à11,7% au temps duconfinement, passant respectivement de 3,9% à 19,8% au milieu rural et de 0,5% à 7,1% au milieu urbain.

Des messages de détermination et d’espoir

Dans sa conclusion, leChef du gouvernement se félicite de ses réalisations même s’il souligne que le chemin est encore loin et un grand travail est encore à faire. «Il s’agit là d’une évolution encourageante, même si nous demeurons conscients que les attentes des citoyens vont au-delà de ces réalisations. Nous sommes conscients que l’amélioration du pouvoir d’achat à court et long termes est tributaire de la réalisation de taux de croissance élevés, ce à quoi nous nous attelons. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie, en dépit des défis et difficultés, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyennes et des citoyens, et de parachever la réalisation de nos engagements du programme gouvernemental».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire