Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’UE s'engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

A
A
A
A
A

Ce mercredi 21avril, l’Union européenne (UE) a conclu un accord provisoire sur le climat qui devrait rendre le bloc des 27 climatiquement neutre d’ici 2050. Cette démarche intervient à la veille d’un sommet virtuel sur le climat convoqué parle président américain Joe Biden.

«Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat place l’UE sur la voie de l’écologie pour toute une génération», a déclaré ce mercredi Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Aux termes de cet accord, acté après une nuit de négociations et d’échanges entre les responsables du bloc, l’UE se fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’eurodéputé Peter Liese, «il était grand temps de conclure cet accord, car l’Europe doit montrer où elle en est au vu des développements positifs aux États-Unis et en Chine».

Jusqu’à présent, l’objectif pour 2030 était de 40%, mais en raison des répercussions croissantes du changement climatique et d’un public plus soucieux de l’environnement, cet objectif a été revu à la hausse, même si les législateurs européens avaient souhaité un objectif de 60%.

Par ailleurs, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine, s’apprêtent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sous la direction de Joe Biden, le pays a réintégré l’accord de Paris sur le climat de 2015 et tous les partenaires mondiaux se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour plaider en faveur de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Washington et Bruxelles visent tous deux à atteindre la «neutralité carbone» d’ici le milieu du siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher les températures mondiales moyennes de dépasser 2 degrés Celsius (3,6 Fahrenheit) d’ici 2100. L’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, nécessiterait probablement une réduction encore plus radicale des émissions au niveau mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire